FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le saviez-vous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le Bar des Paras » Le Bar des Parachutistes » Insignes & Décorations » Le saviez vous....?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 722
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017, 16:01    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui la rédaction revient sur l’origine des véhicules militaires employés sous mandats ONU.
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les blindés blancs utilisés par les casques bleus français, à qui ils appartiennent, qui les entretient ?





Les Nations unies regroupent 193 pays, dont la France, dans ses missions au service de la paix. Selon ses capacités, chacun des contributeurs fournit troupes et matériel, dont les véhicules.

Selon les besoins opérationnels, les unités logistiques et de maintenance de l’armée de Terre constituent et entretiennent un parc automobile sur mesure. Du blindé de combat au camion de dépannage, tous ces véhicules camouflés sont alors bichonnés et relookés… en blanc : ONU oblige !

Dans une cabine spécialisée, les véhicules sont d’abord sablés ou poncés à la main, selon les zones, puis repeints au pistolet. Rien n’est laissé au hasard : la couleur utilisée est le « blanc ONU », la place et la taille des logos noirs sont calibrées. Et à l’exception des camions de transport de troupes GBC, où le bas du châssis est peint en noir, tous les véhicules sont intégralement repeints en blanc.

Au total, il faut une demi-journée pour transformer un véhicule léger et une journée pour un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) ou un GBC.

Fin prêts, ces véhicules sont ensuite acheminés par avions de transport de l’armée de l’Air, bâtiments de projection de la Marine, ou par convoi, vers leur lieu de mission au service de la paix.
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017, 16:01    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 2 033
Localisation: Champagne-Ardennes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2017, 21:53    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
A Sarajevo nous en avions deux sur l'aéroport en prêt de l'AT équipé de AA52 en 7/62  la barre verticale que vous voyez est ni plus ni moins qu'un coupe câble éventuellement tendu en travers des routes ou chemins.


Elles ont été repeinte à Mostar aux couleurs Otan avec L'insigne Sicut Aquila. 



_________________



Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:06    Sujet du message: Le saviez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le saviez vous....?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield