FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
RECHERCHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » L'ESPRIT PARACHUTISTE » L'Esprit Parachutiste » L'Esprit para.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 16:20    Sujet du message: RECHERCHE Répondre en citant

Bonjour à tous,   

J’ai reçu le  message suivant de la fille d’un de nos camarades Para, aujourdh’ui décédé.   

Bonjour, je suis la fille d'un ancien légionnaire.   

Son nom était Josef Vinas.   
Il était sergent chef au 1er REP. J'étais très jeune lorsque mon père est mort et je souhaite avoir des infos ou des photos de sa vie de légionnaire. Mon père est né en 1932 en Tchécoslovaquie. Je sais qu'il a certainement intégré la Légion vers 1948 ou 49 . Il est décédé en 1974.  
Il faisait du B.E.P en Indochine puis du 1er R.E.P en Algérie.  

Ila terminé sa carrière militaire en 65 ou 66 je ne sais plus trop, avec le grade de sergent chef.    

En fait je recherche plutôt des infos sur sa carrière. Je voudrais avoir des contacts avec des Légionnaires qui ont servi avec lui. Je n'ai plus personne de ma famille pour me raconter des souvenirs   

Je pense que ceux qui l'on connu, il ne doit pas en rester beaucoup. Je vous remercie si vous pouvez me donner des infos.  
Bonne journée.  

Marie  

Josef  VINAS  

Le Sergent Chef Josef Vinas a servi à la 1ère section de la 1ère compagnie du 1° REP  sous les ordres du Lieutenant Daniel GODOT qui était l'adjoint du Capitaine Pierre SERGENT à la première compagnie du.1°REP.   

Il est cité dans un des livres de Pierre SERGENT « Je ne  regrette rien " Fayard 1972 (2e Partie - Chapitre 30 Page 363) :   

Rien n'aurait empêché la katiba d'anéantir les trente-six hommes de la première rotation, rien, si Godot n'avait eu deux réflexes qui prouvaient sa valeur d'officier. Comprenant en un coup d'oeil ce qui se passait, au milieu du vacarme des hélicoptères et des détonations, il poussa sa section de commandement vers le milieu de la clairière, en stoppant d'un ordre bref sa course vers la lisière. Aidé du sergent-chef Vinas qui, par miracle, était passé indemne à travers les balles, il étala largement la quinzaine d'hommes qui lui restait sur ce glacis nu comme la main. Chacun s'efforçait d'utiliser la moindre aspérité pour se protéger. Quant à lui, couché derrière le seul arbre de la clairière avec ses deux radios, il se hâta de prendre contact avec l'hélicoptère armé de mitrailleuses qui survolait le terrain, sans voir le drame qui se déroulait au-dessous de lui.   

Si  parmi nos camarades ,ou parmi les lecteurs de ce Forum il y a des personnes qui ont connu Joseph VINAS, qu’ils se manifestent. Merci pour MARIE.   

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 16:20    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016, 08:52    Sujet du message: RECHERCHE Répondre en citant
Merci d'avoir transmi la demande de Marie Jean-Charles,
et toi Marie, merci de penser à retrouver le max de renseignement sur ton papa,
cela deviens rare de nos jours. En plus des renseignements que te donne Jean-Charles,
je souhaite que tu retrouve de ses anciens compagnons, il en reste de cette époque, je le sais, c'est la mienne

MSN

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45    Sujet du message: RECHERCHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » L'Esprit para.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation