FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le saviez-vous?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le Bar des Paras » Le Bar des Parachutistes » Insignes & Décorations » Le saviez vous....?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 658
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015, 15:23    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant


Napoléon Bonaparte, Charles de Gaulle… L’histoire militaire française est ponctuée par de nombreuses personnalités ayant marqué les esprits et trouvé place dans les livres d’histoire par leurs victoires sur les champs de bataille. Mais d’autres, souvent moins connus du grand public, ont également révolutionné l’arme qu’ils avaient choisi de servir ou réalisé des actions d’éclat. La rédaction vous fait découvrir une de ces figures. Aujourd’hui, partons à la rencontre du maréchal Leclerc, héros de la Seconde Guerre mondiale.

« L’épopée de Leclerc est, pour toujours, une des plus belles pages de notre histoire. » En 1944, le général de Gaulle libère la France et salue l’héroïsme de son compatriote. Le maréchal Leclerc fait partie des hommes qui ont fait l’histoire du pays. Un homme qui a marché, combattu et vécu pour la France.


Photo prise en août 1944 devant l'Arc de Triomphe à Paris, du général Leclerc, de son vrai nom Philippe de Hautecloque, qui avait libéré Paris, le 25 août 1944, avec la 2ème DB.


Philippe de Hauteclocque, Leclerc de Hautecloque à partir de novembre 1945, est issu d’une famille noble. Né le 22 novembre 1902, c’est à l’âge de 20 ans qu’il s’engage pour la France à Saint-Cyr et devient officier de cavalerie. Au péril de sa vie, l’homme aux 23 récompenses a tout fait pour sauver l’hexagone durant la Seconde Guerre mondiale. Entre l’Europe et l’Afrique, il a toujours guidé ses hommes d’une main ferme et patriote, jusqu’à jurer « de ne poser les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg » (Serment de Koufra, 1941).

Aux mains des Allemands à deux reprises, il réussit à s’échapper - en bicyclette - pour rejoindre le général de Gaulle en juillet 1940. Sur le front africain en août, il devient commissaire général du Cameroun aux côtés des troupes libres. Son engagement lui vaut d’être en ligne de mire du gouvernement de Vichy qui mettra sa tête à prix. Pourtant, il ne s’arrête pas, et part en 1942 pour reconquérir le Fezzan, partie occidentale de la Libye. Il participe à l’éviction des Allemands et des Italiens de Tunisie auprès de la 2e division blindée (2e DB). Après avoir été nommé général de division en mai 1943, il prépare ses troupes aux débarquements sur les terres marocaines dès septembre jusqu’à leur départ en avril 1944. Le 1eraoût 1944, la 2e DB débarquent en Normandie sur la plage de Saint-Martin-de-Varreville aux côtés de la IIIe Armée US. Leclerc et ses troupes libèrent la France, à commencer par Alençon, Paris le 25 août, Strasbourg et enfin Royan. Son périple se termine à Berchtesgaden, « nid d’aigle » d’Adolf Hitler, le 4 mai 1945.

La France libérée, Leclerc, nommé général de corps d’armée, reçoit le commandement du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Nombreux sont les hommes de la 2e DB à suivre le général. Il part ensuite en Indochine pour renforcer la présence française. Puis, en Afrique du Nord où il va continuer de servir la France en tant qu’inspecteur des forces armées. Mais, cette destination sera la dernière.

Le 28 novembre 1947, son avion s’écrase près de Colomb-Béchar. Leclerc meurt sur le coup ainsi que sept officiers et membres de l’équipage. Cinq années plus tard, le 27 juin 1952, le général deviendra maréchal de France. Une façon d’honorer la mémoire d’un grand homme.





Photo prise le 26 août 1944 du général de Gaulle (D) passant en revue le troupes de la 2e division blindée du général Leclerc (G), place de l'Etoile, lors du défilé sur les Champs-Elysées au lendemain de la libération de Paris.

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015, 15:23    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 1 971
Localisation: Champagne-Ardennes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015, 21:24    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Merci Jean-Charles Okay
_________________



Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 974
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015, 21:06    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
merci  jean-charles !!
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 3 091
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015, 08:38    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Sur cette photo, on aperçois clairement un Général baroudeur, un vrai.... et un général d’opérette ... un vrai aussi ! 
_________________
2ème RPC/RPIMA


MSN

Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:43    Sujet du message: Le saviez-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le saviez vous....?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield