FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le saviez-vous?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le Bar des Paras » Le Bar des Parachutistes » Insignes & Décorations » Le saviez vous....?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 707
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015, 11:59    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Napoléon Bonaparte, Charles de Gaulle… L’histoire militaire française est ponctuée par de nombreuses personnalités ayant marqué les esprits et trouvé place dans les livres d’histoire par leurs victoires sur les champs de bataille. Mais d’autres, souvent moins connus du grand public, ont également révolutionné l’arme qu’ils avaient choisi de servir ou réalisé des actions d’éclat. À l’occasion de l’été, la rédaction vous fait découvrir chaque jeudi une de ces figures. Aujourd’hui, partons au siècle des Lumières à la rencontre de Louis-Antoine de Bougainville, célèbre pour son tour du monde et sa rencontre avec les Polynésiens.

Louis-Antoine de Bougainville aurait pu être célèbre pour son Traité de calcul intégral qu’il publie en 1754 et 1756, mais on le connaît pour son fameux tour du monde et le livre retraçant son voyage qu’il a écrit par la suite.

Né le 12 novembre 1729 à Paris d’un père notaire, Louis-Antoine de Bougainville perd sa mère à l’âge de cinq ans. Il grandit à Versailles sous la protection de sa mère de substitution et éducatrice, madame Hérault de Séchelles. Mathématicien et avocat, le jeune homme décide, à la mort de son père, de s’engager dans l’armée.






« À mesure que nous avions approché la terre, les insulaires avaient environné les navires. L'affluence des pirogues fut si grande autour des vaisseaux, que nous eûmes beaucoup de peine à nous amarrer au milieu de la foule et du bruit. Tous venaient en criant tayo, qui veut dire ami, et en nous donnant mille témoignages d'amitié ; tous demandaient des clous et des pendants d'oreilles. » L'arrivée à Tahiti, Voyage autour du monde par la frégate du Roi La Boudeuse et la flûte L'Étoile, 1771. Ici, le buste en bronze de Bougainville se trouvant à Papeete, réalisé par l’architecte Bertone en 1909.

Au Canada, Bougainville participe à la guerre de Sept ans (1756-1763) qui oppose principalement les royaumes de France et d’Angleterre, tant en métropole que dans les colonies. En 1761, Bougainville bascule dans la Marine royale et part en direction des îles Malouines, actuelles îles Falkland, pour y établir une colonie. Cette position stratégique aurait pu être une base d’exploration importante vers le Pacifique et le mystérieux continent austral, mais cinq ans plus tard le royaume de France doit céder cet archipel aux Espagnols.

Fin 1766, le Français embarque à bord de La Boudeuse dans le but de découvrir le Pacifique. Il emmène avec lui trois savants : un jeune astronome et mathématicien, Pierre-Antoine Véron ; un ingénieurs, Charles Routier de Romainville ; et un médecin botaniste, Philibert Commerson. Le bâtiment est rejoint au Brésil en juin 1767 par la flûte L’Étoile et les deux navires partent finalement explorer le Pacifique. L’expédition rejoint Tahiti courant avril 1768, mais ne reste que quelques jours. Durant ce tour du monde, les deux bateaux se rendent aux Samoa, aux Nouvelles-Hébrides, aux îles Bismarck, en Nouvelle-Guinée ou encore à l’île Maurice, sans pour autant pouvoir accoster à chaque étape.

Le livre publié par Bougainville en 1771, Voyage autour du monde par la frégate du Roi La Boudeuse et la flûte L’Étoile, remporte un franc succès auprès de la société mondaine. L’épisode polynésien est le passage phare du livre et le plus évoqué dans les salons.

Son attitude douteuse durant la bataille des Saintes, en 1782, vient entacher le parcours de l’explorateur. Revenu dans la Marine, Bougainville est accusé d’avoir déserté avec les six vaisseaux placés sous ses ordres et ainsi abandonné le navire amiral sur lequel se trouvait le comte de Grasse, alors qu’ils étaient entourés par les Anglais. Il est finalement relaxé lors de son procès en 1784.

Grâce à la chute de Robespierre, l’aventurier échappe de peu à l’échafaud durant la Terreur. Tenu en haute estime par Napoléon, il est fait sénateur et comte de l’Empire. Il préside le conseil de guerre qui juge les responsables de Trafalgar en 1809, sa dernière fonction officielle.

Bougainville meurt finalement le 31 août 1811 au grade de contre-amiral. Depuis sa mort, le cœur de l’explorateur se trouve au cimetière du Calvaire, à Montmartre, et son corps repose au Panthéon.




Son nom est également passé à la postérité grâce à une fleur ramenée du Brésil. Au début du périple, Philibert Commerson découvre une plante grimpante aux couleurs vives. De retour en France, il fait pousser et développe cette espèce, qu’il nomme bougainvillée, ou bougainvillier, en l’honneur du navigateur. Bien plus tard, le naturaliste offre un pied de cet arbuste à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er.

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015, 11:59    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 2 021
Localisation: Champagne-Ardennes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015, 14:03    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Merci Jean-Charles  Okay
_________________



Auteur Message
Barbake
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2014
Messages: 306
Localisation: 64
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015, 16:33    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Merci...


Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 991
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015, 18:57    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Okay   merci  jean-charles  !!!
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
rousseau serge
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 1 272
Localisation: Pas De Calais
Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
N° de brevet:: 301785

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015, 16:42    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
  oui oui beaucoup de Bougainvillier dans le midi .
 merci Jean-Charles
_________________
Etre et Durer 3eme RPIMA



Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 3 104
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015, 09:30    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Super récit de cet homme méconnu, merci Jean-Charles
_________________
2ème RPC/RPIMA


MSN

Auteur Message
jacky alaux
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 670
Localisation: canada
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
N° de brevet:: 137282

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015, 15:17    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
 Jean-Charles... Okay


Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: Le saviez-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le saviez vous....?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield