FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Père Christian Venard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Grandes figures combattantes » Les Aumoniers militaire catholiques et protestants.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 722
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 18:37    Sujet du message: Père Christian Venard Répondre en citant
Père Christian Venard






Né à Stains en 1966

"Aîné d’une tribu de sept enfants, il a grandi dans une famille qui a donné à l’Église beaucoup de prêtres et de religieux. Du fait du métier de son père, officier dans l’armée, ils déménageait souvent, mais c’est à Rennes qu’il a passé le plus clair de son enfance. A l »âge de 12 ans, ses parents furent victimes d’un grave accident de voiture. Sa mère, qui était alors une jeune femme, en sortit défigurée. Cet épisode marqua profondément leur vie spirituelle. Jusqu’alors, ils étaient catholiques par tradition familiale ; leur relation au Christ devint plus intense. Cela rejaillit sur toute la famille. Ses parents leur firent vivre ainsi une enfance imprégnée par le catholicisme. La ferveur faisait partie de la trame ordinaire des jours.

Son bac en poche, il alla à Paris faire des études d’Histoire et de droit. En 1989, il fonda également une société spécialisée dans le recrutement d’assistants dentaires. Le succès fut très rapidement au rendez-vous. Pourtant, malgré cette réussite, il n’était pas heureux.il ressentait une insatisfaction, le sentiment profond de n’être pas là oùil’aurait voulu être. Au fond de lui, il savait la raison de ce mal-être : l’appel de Dieu, entendu à 8 ans, lors d’un camp louveteaux. Un prêtre lui avait demandé :
-« As-tu jamais songé à devenir prêtre ? »

Aussitôt, dans une sorte de fulgurance, il avait su que le Christ l’appelait. Cette vocation, qu’il gardait dans le secret de son cœur, il se senti longtemps incapable de la déployer. Marqué par le fond janséniste de son éducation, il croyait que le Seigneur n’appelait à lui que des saints. Une confession, lors du carême 1987, joua le rôle d’un déclencheur. Il s’agenouilla devant le prêtre, et tout s’éclaira.

- « Tu n’as rien compris, se dit-il, si tu veux devenir saint, suis cet appel, ne le rejette pas au motif que tu es pécheur. »

Mais rien n’était joué. Il ne voulait pas devenir prêtre car il savait que c’était une vie crucifiée, que le cœur d’un prêtre était un cœur saignant, blessé dès le départ par le célibat. Cette souffrance lui faisait peur. Comme Jacob, il lutta donc pied à pied. Happé par le succès de la société, la vie sociale qui en découlait, il essaya d’étouffer cette vocation. C’est alors que Dieu, par l’entremise des personnes qu’il plaça sur son chemin, le bombarda de signes tangibles qu’Il était là et qu’Il le voulait. Un jour de 1992, il s’avoua vaincu… Au séminaire français de Rome où on l’envoya se former, il découvrit ce qu’était une vocation diocésaine.

Il réalisa aussi qu’il n’avait pas d’attachement à un diocèse, ayant été pendant toute son enfance balloté d’une ville à l’autre au gré des affectations de son père. En revanche, le seul endroit dont il se sentait proche, sa seule terre, son seul terreau, c’était l’armée.
Il fut donc ordonné prêtre en 1997 avec la mission de devenir aumônier pour le diocèse aux armées. Au-delà de la partie cultuelle, la mission d’un aumônier militaire consiste à accompagner humainement les troupes. Nous vivons immergés dans l’armée, nous portons la tenue des soldats, nous partageons leurs repas, leurs soucis.
L’essentiel de la pastorale consiste à faire le tour des régiments, à serrer des mains, à regarder chaque militaire qu’il croise avec le regard du Christ, indépendamment de son grade, à être, pour lui, une figure paternelle auprès de laquelle il se sente vivant. L’homme de Dieu est aussi l’interlocuteur privilégié quand le régiment rencontre la mort. C’est alors que tout le vécu partagé avec les troupes, la légitimité humaine acquise auprès d’eux, trouve son sens. Dans ces moments de deuil, comme ceux que nous vivons en ce moment, les « gars » n’ont pas une demande spirituelle spécifique. Mais ils attendent, pudiquement, qu’il soit, tel un père, un padre, présent auprès d’eux. Voilà d’ailleurs l’essentiel de sa mission : être la présence réconfortante du Christ au milieu de mes frères militaires."

C’est celui que l’on nomme affectueusement dans le monde militaire «Le Padre». Aumônier parachutiste le père Christian Venard dessert la base de défense de Montauban. Cet homme de 47 ans a pris le relais au sein des armées du département et de la gendarmerie du père Bernard Vacherot.

MINISTERES :

Entré au séminaire pontifical de Rome en 1992, ordonné prêtre à Metz en 1 997 ses premiers pas dans l’aumônerie militaire il les effectue dès 1998 à Toulouse. Puis ce «baroudeur» au service de Dieu fait le Kosovo notamment avec le 3e RIMA de Caracassonne, le Liban avec le 1 e RCP de Pamiers, l’Afghanistan, le Liban avec d’autres régiments de la région. Il devient officiellement l’aumônier de la base de défense de Montauban le premier janvier 2010. Et c’est au service des diverses unités de cette base interdépartementale et de la 11 e BP (brigade parachutiste englobant les régiments de Montauban, Tarbes, Pamiers et Castres envoyés en Afghanistan) qu’il va «accompagner» les morts tués en vallée de Kapissa.

Et surtout se retrouver en première ligne au cœur de la tragique tuerie du centre commercial jouxtant le quartier Doumerc. Le père Christian Venard témoigne de façon fort poignante sur ce début d’après-midi du 15 mars 2012 où par une extraordinaire coïncidence il va pour ainsi dire recueillir les derniers instants de vie d’Abel Chennouf et Mohamed Legouad et assister dans son incommensurable souffrance Loïc Lieber.

Auteur du livre « un Prêtre à la guerre » paru chez Tallandier





_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Dernière édition par Jean-Charles FOUQUET le Ven 24 Juil 2015, 18:53; édité 1 fois

Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 18:37    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 991
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 21:37    Sujet du message: Père Christian Venard Répondre en citant
merci jean -charles !! Okay
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 2 033
Localisation: Champagne-Ardennes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 22:00    Sujet du message: Père Christian Venard Répondre en citant
Merci Jean-Charles
_________________



Auteur Message
Barbake
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2014
Messages: 306
Localisation: 64
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015, 15:05    Sujet du message: Père Christian Venard Répondre en citant
Merci.


Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32    Sujet du message: Père Christian Venard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Les Aumoniers militaire catholiques et protestants.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield