FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Père Richard KALKA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Grandes figures combattantes » Les Aumoniers militaire catholiques et protestants.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 18:24    Sujet du message: Père Richard KALKA Répondre en citant

Père Richard KALKA

Richard Kalka est né en Pologne à Kcynia. Comme tous les jeunes il suit sa scolarité jusqu'à l'obtention du baccalauréat. Un jour à 16 ans, dans la salle d'attente d'une gare il a "vu" ! « J'ai vu et j'ai "su" que c'était Lui qui m'avait envahi et ravi. Une éclosion de grâce et de bonheur. »

ETUDES :

Logiquement se sera le séminaire, réveil à 5h30, l'eau du robinet glaciale et la première prière de la journée, conférences, cours, leçons, jusqu'aux complies avant de rejoindre un lit rustique pour reposer "la bête".

Le 19 juin 1975, Richard Kalka est ordonné prêtre à Gniezno. Suivront une année de vicariat et deux d'années d'études à l'Université Catholique de Varsovie.

Puis ce sera Paris, sans maitriser aucunement la langue de Molière, pour préparer un Doctorat de philosophie à la Sorbonne. En quelques mois avant le début de l'année universitaire il lui faudra apprendre le Français. Et puis comme il le dit la Providence fera le nécessaire (de la volonté, de la persévérance, des heures et des heures de travail, en un mot du courage et une immersion dans une paroisse Saint-Michel des Batignolles - déjà Saint-Michel - feront le reste.

En 1981 ses efforts sont récompensés, le français n'a plus de secret pour lui et il soutient sa thèse dans
l’amphithéâtre de la Sorbonne.
Un modèle d'intégration et de réussite à méditer !!!

MINISTERE :

Toujours avec l'aide de la Providence il devient aumônier militaire le 1er septembre 1985. Après la découverte du "métier" à la Base Aérienne de Saintes il sera pendant trois années le curé d'une paroisse au Gabon tout en étant l'aumônier des Forces Françaises.

R. Kalka deviendra aumônier projetable, c'est-à-dire comme tous les militaires opérationnels prêt à partir en OPEX (Operations extérieures) au coup de sifflet.
Il sera aumônier dans de nombreux régiments pendant près de 30 ans : des RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat), des Spahis, des 1er, 3eme et 8ème RPIMa (Régiment Parachutistes d'Infanterie de Marine), 2ème REI (Régiment Étranger d'Infanterie), du 1er RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) pour n'en citer que quelques-uns.
« Je ne crois pas en Dieu, je vis avec » Padre Richard Kalka

DECORATIONS :

- Chevalier de la Légion d'Honneur,
- Officier de l'Ordre National du Mérite
- Croix de la Valeur Militaire...

Entre le Tchad, la République Centrafricaine, le Rwanda, la Cote d'Ivoire, les déserts d'Arabie Saoudite et du Koweït, le Cambodge, le Timor, la Bosnie, le Kosovo ou encore le Liban, la Somalie, l'Albanie, l'Afghanistan, le Père Kalka prend des notes, « simplement exprimer ma joie et mon bonheur d'avoir été si souvent aux côtés des soldats dans leurs missions extérieures », une sorte de journal quotidien qui deviendra un livre (il s'agissait pour lui plus d'un carnet de campagnes)
"Dieu désarmé, journal d'un curé de campagnes" aux éditions LBM.
L'excellente postface du Grand Rabbin Haïm Korsia, Aumônier Général Israélite des Armés en dit plus sur le Père Kalka que lui ne vous en dira jamais.
Un livre à consommer sans modération !
Avec l'autorisation du Père Richard Kalka vous trouverez ci-dessous l'homélie qu'il a prononcée lors de la messe de la Saint Michel ** en 2012.
Une autre façon de le connaitre !

- « Je n'ai pas l'habitude de parler de moi dans une homélie. Aujourd'hui, je ferai une exception. Arrivé en France à l'âge de 27 ans, je ne parlais pas un mot de français. J'ai donc appris cette belle langue et, par un concours de circonstances providentielles, je me suis rapidement intégré dans ce pays. Je suis, comme on dit, la première génération d'immigré, celle qui a souvent du mal à se reconnaitre, à trouver sa place, à s'identifier. Celle qui dans la plupart des cas se révolte, tout en profitant du système. Non seulement je me suis intégré et assimilé, mais je me suis laissé séduire par le charme et la grandeur de la France. J'aime ce pays. Mon statut d'aumônier militaire m'a permis, à maintes reprises, de le dire et aussi, en toute humilité, de le prouver. C'est pour cela qu'aujourd'hui je prie le Seigneur de nous donner le courage, à nous tous et à chacun de nous, de prendre conscience de ce qui se passe
en France. Je prie le Seigneur de nous donner la force de faire le nécessaire pour sauver la France. Je prie le Seigneur de nous donner la foi, car il n'y a que dans la foi que notre service et notre sacrifice pour la France prennent tout leur sens. Nous nous rassemblons depuis longtemps sous le signe et la bannière de Saint-Michel. Le combattant par excellence, l'Archange nous guide dans nos tourmentes et nos bagarres, pour que nous puissions efficacement combattre les puissances du mal. Et celles-ci, vous le savez bien, sont de plus en plus à l'œuvre aujourd'hui dans notre pays.

Des fous qui ne comprennent rien, des inconscients ou des ravis de la crèche, des naïfs et des candides qui poursuivent leur chemin de félicité imperturbable, des enfants de chœur : tous ceux-là ne sont pas méchants, mais ils ne nous aident en rien.

Mais les autres ? Des libres penseurs qui sont nuisibles par vocation, quelles que soient leur idéologie, origine ou appartenance. Les médias qui se croient toujours à la page du moment poursuivent leur action d'intoxication. Et enfin tout le reste : cette masse informe, ou plutôt uniforme, sublime dans sa tiédeur et admirable dans sa bêtise, qui abandonne petit à petit tout ce qui donnait à la France sa noblesse : Dieu, la Foi, l'Église, la Famille, le Travail, la Justice, la vraie justice, celle qui s'ajuste à la volonté de Dieu.

Noyé dans la magouille internationale, ayant le fric, les taux d'intérêts et le rendement à tout prix pour Dieux, l'amour remplacé par le profit, les convictions par le politiquement correct, les sentiments par des réseaux d'influence et l'espérance par un orgueil démesuré, sans foi ni Dieu, le monde se croit très fort, voire invincible.
Et même à notre petit niveau : petit confort, petits mensonges, petite jalousie, petite tranquillité, petites trahisons, petites magouilles et grosses conneries. Voilà nos armes, voilà notre bouclier : « on n'aura pas mis longtemps à quitter le chemin ». Mais le pire, le pire est que nous vivons aujourd'hui un véritable « déclin du courage ».

Je vais être vulgaire : tout fout le camp aujourd'hui. Et puisque la nature ne supporte pas le vide... On nous tiendra un discours comme dans l'Ancien Testament : « Puisque vous n'avez pas été fidèles, puisque vous avez adoré les idoles, puisque vous avez versé dans les abominations, puisque vous avez rejeté le bien pour cultiver le mal, je vais vous exterminer... ». Ou peut-être un autre moins violent, celui de l'Apocalypse : « Puisque vous n'êtes ni chaud, ni froid mais tiède, je vais vous vomir... ».

Ouvrez les yeux, réveillez-vous, convertissez-vous ! Que l'Archange Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu », vous montre le chemin et qu'il vous mène au combat contre l'intégrisme tapi à vos portes, contre l'exclusion et le mépris de l'autre, contre le fanatisme, contre toute sorte de puissance démoniaque. « Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon ».

Dans son livre "Aimer l'Armée", le Général Bentégeat cite la fameuse boutade de Victor Hugo : « Il y a des hommes qui sont nés pour servir leur pays, d'autres sont nés pour servir à table ». Vous, vous êtes nés pour servir la France.
Restez fidèle à votre vocation. »
Père Richard KALKA

Au-dessus de Castres

** La liturgie décrit Saint-Michel comme "l'Archange de Dieu, porte-étendard des Armées Célestes" et nous dit que la mer s'est ébranlée et la terre a tremblé là ou Saint-Michel est descendu du ciel.

Ce sont les parachutistes de la France libre, stationnés en Angleterre qui envoyés en mission sur la France en survolant la flèche du Mont Michel se plaisaient à répéter « Celui qui a ordonné à Jeanne d'Arc de bouter l'ennemi hors de France saura bien nous aider à en faire autant ». En 1942 le Capitaine Jean-Marie Bayard, jeune prêtre, chef de la résistance à Quimper, distribue des médailles à l'effigie de Saint-Michel pour servir de signe de reconnaissance.
Engagé comme aumônier à la 25ème Division Parachutiste, le Capitaine Bayard reprend son vrai nom : Père Jégo.

Le 22 décembre 1946, dans la cathédrale de Bône, avant l'embarquement des troupes pour l'Indochine, le Père Jégo évoque dans son sermon Saint Michel, protecteur des parachutistes. C'est en 1949, en la cathédrale d'Hanoï que Saint-Michel devient officiellement le Saint-Patron des Parachutistes. Depuis, non seulement en France, mais dans de nombreux pays étrangers, l'Archange est fêté chaque année par tous les parachutistes, et lorsqu'un l'un des leurs disparait on le recommande à Saint-Michel.

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Dernière édition par Jean-Charles FOUQUET le Sam 25 Juil 2015, 15:34; édité 2 fois

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 18:24    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 21:30    Sujet du message: Père Richard KALKA Répondre en citant
respect !! Okay

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 22:03    Sujet du message: Père Richard KALKA Répondre en citant
Merci Jean-Charles 

Auteur Message
Barbake
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015, 15:06    Sujet du message: Père Richard KALKA Répondre en citant
Merci.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42    Sujet du message: Père Richard KALKA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Les Aumoniers militaire catholiques et protestants.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation