FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
LE PERE YANNICK LALLEMAND EST PLUS QU’UN MONUMENT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Grandes figures combattantes » Les Aumoniers militaire catholiques et protestants.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015, 16:46    Sujet du message: LE PERE YANNICK LALLEMAND EST PLUS QU’UN MONUMENT Répondre en citant
Notre Armée a un grand besoin de ces hommes de Dieu.

Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015, 16:46    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015, 18:31    Sujet du message: LE PERE YANNICK LALLEMAND EST PLUS QU’UN MONUMENT Répondre en citant

Né en 1937, originaire du Poitou, aumônier à la Maison Mère depuis 2007, le père Yannick Lallemand sert comme officier du contingent lors des évènements en Algérie (au cours desquels il a perdu son frère aîné, également soldat) à partir de juillet 1958 en tant que chef de section dans un commando de chasse (Kimono 36 ou K36.) Il s’y distingue rapidement et finit la guerre d’Algérie avec le grade de lieutenant de réserve et deux citations.

MINISTERES

Répondant à sa vocation religieuse, il entre alors dans les ordres, comme prêtre à Châtellerault. Aumônier militaire à Chambéry en 1970 au profit des 7ème et 13ème BCA, il prend en compte les unités stationnées en Corse de 1975 à 1981, parmi lesquelles le 2ème REI et le 2ème REP avec lequel il saute sur Kolwezi.

Engagé de nouveau à Beyrouth en 1983 il est cité entre autres pour son obstination à rechercher les parachutistes ensevelis sous les décombres de l’immeuble Drakkar. De même en 1984 et en 1986, il est au Tchad pour les opérations Manta et Epervier au cours desquelles il est encore cité. Mais touché par le sort des militaires locaux, il quitte l’armée française et devient aumônier catholique de l’armée tchadienne pendant 10 ans.

A son retour en France, il dessert la garnison de Montpellier puis celle de Castelnaudary au sein du 4ème Etranger pendant six années. Atteint par l’âge de la retraite en 2002, il poursuit depuis cette date son ministère de façon bénévole.

« J’ai vu l’Esprit Saint travailler »

Il fait du presbytère de Faya-Largeau son quartier général, d’où il rayonne pour aller rebâtir ces chrétientés du désert…. « Nous avons reconstruit une vingtaine d’églises, écroulées ou détruites par les Libyens. Ils avaient transformé en w.-c. celle de Faya. A Mao, nous avons commencé, à deux fidèles, sous un arbre. J’ai vu l’Esprit Saint travailler. Bientôt, nous nous sommes retrouvés à deux cents ».

Les visites dans les missions l’éreintent. « Pendant la tournée des postes, je n’avais pas une minute libre. Les fidèles me mangeaient, avec des baptêmes et des confessions par dizaines. Et en même temps, tout repose sur vous; vous êtes terriblement seul. Quand je rentrais à Faya, tous les mois et demi environ, je faisais l’expérience extraordinaire de la présence vivante de Jésus-Hostie qui m’attendait.
C’est là que j’ai vraiment découvert ce qu’est la solitude et l’adoration. C’est l’adoration qui m’a permis de tenir ».

Il revient en 1996. Le legs de cette période?

Peut-être l’habitude prise de passer, depuis, trois jours en silence tous les mois, chez les bénédictins de Notre-Dame de Ganagobie. La marche de 60 km sac au dos. Il reprend alors son ministère d’aumônier, avec Montpellier puis Castelnaudary, où il retrouve les légionnaires du 4e REl (Régiment étranger d’infanterie).
Avec eux, il fait la marche képi blanc, soixante kilomètres sac au dos, « le moment le plus important de leur formation. C’est là qu’il faut être ».

En sortant de la messe, les jeunes légionnaires se prennent en photo avec lui – » ils envoyaient la photo avec le prêtre, pour montrer à leurs parents que la Légion n’est pas un monde de brigands sans foi ni loi. Et au pot de départ, avant qu’ils ne partent dans leurs régiments, je leur donnais toujours un Nouveau Testament, à mettre au fond du sac ». Une présence pastorale simple, faite de longs silences et de sacrements célébrés avec d’autant plus de soin qu’ils sont rares et ont plus de poids dans ce milieu où la pratique religieuse est ténue.

DECORATIONS

Elevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de quatre citations, le père Lallemand continue à 75 ans de susciter l’admiration de toute la communauté légionnaire.

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Dernière édition par Jean-Charles FOUQUET le Sam 25 Juil 2015, 16:20; édité 1 fois

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 22:11    Sujet du message: LE PERE YANNICK LALLEMAND EST PLUS QU’UN MONUMENT Répondre en citant
Merci à vous deux.

Auteur Message
Barbake
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015, 15:17    Sujet du message: LE PERE YANNICK LALLEMAND EST PLUS QU’UN MONUMENT Répondre en citant
Merci.

Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 16:06    Sujet du message: LE PERE YANNICK LALLEMAND EST PLUS QU’UN MONUMENT Répondre en citant

"Le "padre" Yannick Lallemand vient de rencontrer une dure épreuve à Puyloubier où il s'occupe des vieux légionnaires handicapés pour certains.

Le studio qui venait de lui être donné et réhabilité a été totalement ravagé par le feu en son absence: ses effets personnels ,ses ornements et tout l'ameublement ,les livres, l'informatique ont été la proie des flammes. Il se retrouve donc dans un grand dénuement.

je me permets de lancer un appel de solidarité auprès de vous tous pour lui manifester notre camaraderie.
Le plus opérant serait d'envoyer un chèque à son ordre directement à l'adresse ci-dessous

Notre "esprit" aurait une belle occasion de se traduire dans les faits et je suis sûr qu'il y serait terriblement sensible! Merci et grâce à vous son Noël sera plus joyeux!

Cordialement"

Padre Yannick Lallemand
Domaine Capitaine Danjou
Chemin Pallière 13114 Puyloubier

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48    Sujet du message: LE PERE YANNICK LALLEMAND EST PLUS QU’UN MONUMENT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Les Aumoniers militaire catholiques et protestants.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation