FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Pour le coordinateur de la coalition, il faudra au moins une « génération pour vaincre l’idéologie »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Objectif du forum " Commandos & Parachutistes " » Le monde en guerre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 4 872
Localisation: Ville d'Avray
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015, 18:30    Sujet du message: Pour le coordinateur de la coalition, il faudra au moins une « génération pour vaincre l’idéologie » Répondre en citant

L’attentat commis en décembre 1992 contre le Movenpick Hôtel qui hébergeait des soldats américains à Aden (Yémen) n’est pas dans toutes les mémoires. Et pourtant, il a été le premier à être perpétré par al-Qaïda. Ont ensuite suivi les attaques contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie (1998), le destroyer USS Cole, le World Trade Center, le Pentagone, la gare de Madrid et, plus récemment, Charlie Hebdo.

Plus de 20 ans plus tard (soit près d’une génération), et après une longue intervention militaire en Afghanistan et malgré l’élimination de son fondateur, Oussama Ben Laden, ainsi que plusieurs de ses hauts responsables, organisation terroriste est toujours présente et reste encore une menace, avec des « filiales » en Syrie (front al-Nosra), au Sahel (AQMI) ou encore au Yémen (AQPA) pour ne parler que des plus actives.

Qu’en sera-t-il pour le groupe État islamique (EI ou Daesh), le mouvement qui, concurrent d’al-Qaïda, est dans une logique de conquête territoriale avec l’établissement d’un califat à cheval entre la Syrie et l’Irak et fédére désormais plusieurs groupes jihadistes de par le monde lui ont prêté allégeance, comme en Libye, en Égypte, au Sahel ou encore au Nigéria?

Pour le général John Allen, le coordinateur de la coalition internationale emmenée par les États-Unis, le combat contre l’EI va demader une « longue campagne ». « Vaincre l’idéologie de l’EI pourrait prendre une génération ou plus », a-t-il en effet estimé, le 3 juin, lors d’un forum à Doha. « À une époque où nous sommes plus en interconnexion que jamais, l’EI est une menace mondiale », a-t-il ajouté.

« En tant qu’homme qui a passé près de quatre décennies comme Marine, j’ai vu de près la réalité de l’inhumanité. Mais je n’ai jamais auparavant été témoin dans cette région du genre de dépravation et de brutalité que l’EI représente, et même, encense », a affirmé le général Allen, qui a notamment commandé la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan.

Pour le moment, la stratégie de la coalition internationale repose sur des frappes aériennes contre les positions de l’EI ainsi que sur la formation des forces locales, qu’elles soient gouvernementales en Irak ou rebelles modérées en Syrie. Et il n’est pas question d’envoyer des troupes « combattantes » au sol. Cela a donné quelques résultats, notamment quand il s’est agi d’appuyer les combattants kurdes à Kobané.

Cependant, cette approche à ses limites : l’EI a fait de nouvelles conquêtes, en particulier en Syrie, avec la prise récente de Palmyre. En Irak, la situation est plus contrastée : s’il s’est emparé de Ramadi, la capitale provinciale d’al-Anbar, il a toutefois dû reculer dans certains endroits. Ainsi, selon le général Allen, les jihadistes y auraient perdu, 25% des territoires qu’ils avaient conquis à partir de juin 2014.

Reste que l’on voit mal, avec la stratégie actuelle (mais il y a-t-il un moyen et/ou une volonté de faire autrement?), comment l’EI pourrait être chassé des territoires qu’il contrôle en Syrie et même en Irak.

S’agissant de la Syrie, les forces du régime de Bachar el-Assad sont en grande difficulté, et cela, malgré l’appui du Hezbollah libanais et de l’Iran. En Irak, où l’EI contrôle la majeure partie des territoires à majorité sunnite, il est question de s’appuyer sur les milices chiites. Or, a prévenu le général Allen, « si vous libérez une population avec une force qui est composée pour beaucoup, voire en majorité, de chiites, et que cette force finit, pour une raison ou pour une autre, par prendre le dessus sur la population un moment, vous pouvez vous attendre à des tensions ».


_________________
Vaincre ou Mourir
Du Ciel au Combat
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015, 18:30    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 1 990
Localisation: Champagne-Ardennes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015, 13:41    Sujet du message: Pour le coordinateur de la coalition, il faudra au moins une « génération pour vaincre l’idéologie » Répondre en citant
Jean-Pierre 
Okay
_________________



Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 678
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015, 16:06    Sujet du message: "Daech n'est plus seulement aux portes de l'Europe... Répondre en citant
L'ennemi (clairement désigné comme tel par le Chef d'Etat -Major de l'Armée de Terre, le CEMAT !) est dans nos murs.

L'Armée doit se préparer à combattre, sur notre sol, un ennemi que les politiques n'ont pas su neutraliser lorsqu'il en était encore temps.


Source: La Tribune





La force de frappe de l’Etat islamique inquiète l’état-major des armées. « La rapidité avec laquelle ce mouvement parvient à accroître ses effectifs et à diversifier son matériel est très préoccupante », a estimé le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait été très clair sur l’arsenal dont dispose Daech. Ses grands subordonnés, qui suivent le dossier, affiche une préoccupation sur la puissance et l’attractivité de ce mouvement terroriste, dont les effectifs sont actuellement évalués à 25.000 djihadistes. Daech, qui dispose notamment de chars, « ne constitue pas qu’un groupe terroriste mais bien une armée qui manœuvre, qui communique, qui s’appuie sur des équipements performants et poursuit des objectifs stratégiques, avec une volonté expansionniste affichée », a expliqué aux sénateurs le chef d’état-major de l’armée de Terre (Cemat), le général Jean-Pierre Bosser.

« Le groupe exerce une forte attraction sur les djihadistes du monde entier, qui rallient l’Irak et la Syrie par milliers », a noté le député UMP des Bouches-du-Rhône Guy Tessier dans son rapport sur le projet de loi de finances pour 2015. « Les djihadistes de Daech représentent une véritable armée terroriste composée d’hommes expérimentés, bien équipés et disposant de ressources financières importantes », a pour sa part confirmé le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers.


« La rapidité avec laquelle ce mouvement parvient à accroître ses effectifs et à diversifier son matériel est très préoccupante », a précisé le général Bosser. Les percées de Daech contre l’armée irakienne lui ont permis « de mettre la main sur des équipements lourds et modernes. Il bénéficie de ressources financières substantielles, en stock et en flux, grâce à l’exploitation des puits de pétrole, des postes frontaliers ou des barrages sur lesquels il a mis la main », a rappelé Guy Tessier.


« La lutte sera longue »

Pour le Cemat, « la problématique n’est pas seulement militaire, elle porte également sur les flux financiers qui viennent alimenter de véritables mercenaires appointés ». Sur le plan financier Daech a effectivement récupéré à Mossoul 450 millions de dollars dans les banques. En outre, les ressources de Daech proviennent également du pétrole que le mouvement vend à des prix défiant toute concurrence.

« La lutte sera longue et il faudra gérer au mieux la pression du temps court, dans nos sociétés actuelles qui exigeront des résultats rapides », a estimé le Général Pierre de Villiers. Dans ce contexte, la France a, selon le chef d’état-major des armées, « besoin d’une vision stratégique militaire qui intègre les objectifs militaires, mais aussi politiques, diplomatiques et psychologiques. Pour réussir, notre plan de campagne devra donc être global ».


Préoccupations avec le retour des combattants européens

Selon le général Jean-Pierre Bosser, « plus de 1.000 combattants européens enrôlés dans ses rangs sont revenus dans l’espace Schengen ». Une menace pour la France et les pays européens. Car « l’adversaire n’est plus seulement aux portes de l’Europe, il en a franchi le seuil », a souligné le chef d’état-major de l’armée de terre. Il est donc persuadé « de la nécessité d’intégrer encore plus dans notre réflexion le retour de l’armée de terre sur son milieu naturel, celui du sol national, pour pourvoir y faire face, avec les forces de sécurité, à tous types de menaces dont celles que ces vingt dernières années avaient confinées à l’extérieur ».

Cette problématique est là « pour rappeler le lien très fort, le continuum, qui existe entre sécurité extérieure et sécurité intérieure. Ces combattants étrangers sont un vrai défi pour notre sécurité, celles des Français et plus généralement celle des Européens », a de son côté expliqué le général Pierre de Villiers. Et selon le chef d’état-major de l’armée de terre, « il ne faut d’ailleurs pas exclure que cette menace agisse en utilisant des modes d’actions de nature militaire, et se concrétise par des actions armées contre des militaires. Ne perdons pas de vue qu’il s’agissait d’un des objectifs poursuivis par Mohammed Merah. Outre-Atlantique, des attaques isolées ont déjà été perpétrées. Nous avons hélas vécu à deux reprises en France et une fois en Belgique des attaques assez similaires ».


L’armée de terre présente en France

L’armée de terre peut-elle être en première ligne face à Daech sur le sol national ? Le général Bosser en est convaincu : « il me semble raisonnable de considérer que la nature des opérations et l’envergure des défis sécuritaires inscrivent l’action militaire, hors et désormais à l’intérieur de nos frontières, durablement. Ils confortent ainsi le contrat opérationnel de l’armée de terre qui est réaliste et structurant ».

La situation au Levant met l’accent sur l’indispensable nécessité d’une capacité autonome d’appréciation de situation tactique et stratégique, a affirmé le général Pierre de Villiers. « C’est la vocation de nos capteurs de renseignement, de nos satellites, mais aussi des efforts consentis pour améliorer nos capacités Cyber. Ce constat conforte la priorité mise sur le renseignement dans la loi de programmation militaire ».


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/…

Voilà où nous en sommes à cause de la stupidité américaine et de la veulerie de l'Europe. Préparons-nous à des jours difficiles......
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 3 096
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015, 08:57    Sujet du message: Pour le coordinateur de la coalition, il faudra au moins une « génération pour vaincre l’idéologie » Répondre en citant
pas réjouissant pour les générations futures tout ça !
... Jeunesse d'aujourd'hui, on vous lais un sacré pétrin !
Réveillez vous, ne faite pas comme les générations vieillissantes !
_________________
2ème RPC/RPIMA


MSN

Auteur Message
jacky alaux
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 670
Localisation: canada
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
N° de brevet:: 137282

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015, 15:56    Sujet du message: Pour le coordinateur de la coalition, il faudra au moins une « génération pour vaincre l’idéologie » Répondre en citant
 
  Il est clair que l'Armée Française dispose largement de moyens pour éradiquer au plus vite ce virus qu'est l'EI. Il suffirait qu'elle en reçoit l'ordre ( carte blanche ) comme ce fut le cas durant la Bataille d'Alger. il faudrait également mettre dans le même sac tout ces porteurs de valises ( bien français ) qui favorisent l'islamisation de la France. et qui sont les premiers responsables... Mais je rêve! Car pour régler définitivement ce cancer ca prendrait un Gouvernement et surtout un Peuple avec des couilles... J'entend déjà tout ces bien pensants crier au meurtre. Tout comme ce fut le cas ( en France ) durant la Bataille d'Alger... Dans cette PAUVRE FRANCE , où encore aujourd'hui, 55 ans plus tard on traite encore nos Valeureux PARAS de tortionnaires et d'assassins. Nos Valeureux PARAS, qui en moins de 3 mois réglèrent le cas du FLN. Évitant ainsi qu'il y est des centaines d'autres innocentes victimes: hommes, femmes et petits enfants. 
Comme quoi, SI ON VEUT, ON PEUT !



Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 988
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015, 13:27    Sujet du message: Pour le coordinateur de la coalition, il faudra au moins une « génération pour vaincre l’idéologie » Répondre en citant

_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44    Sujet du message: Pour le coordinateur de la coalition, il faudra au moins une « génération pour vaincre l’idéologie »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le monde en guerre.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield