FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le saviez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le Bar des Paras » Le Bar des Parachutistes » Insignes & Décorations » Le saviez vous....?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 15:55    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant

Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd'hui, la rédaction vous explique l’origine de la citation « J’ysuis, j’y reste ».

« J’y suis, j’y reste ! ». Qui n’a jamais utilisé cette expression pour signifier sa détermination à ne pas décamper de l’endroit où il se trouve ?

La légende veut que cette expression fût prononcée pour la première fois, il y a 160 ans, par le général de Mac-Mahon, à l’occasion de la prise du fort de Malakoff, à Sébastopol. En ce milieu du XIXème siècle, la guerre de Crimée (1854-1856) oppose la Russie aux troupes alliées (Français, Anglais, Turcs et Sardo-Piémontais). Le siège de Sébastopol dure déjà depuis plusieurs mois lorsque le général de division Patrice de Mac-Mahon débarque à la tête de ses troupes, en août 1855. Il a en charge la prise de la forteresse de Malakoff, pièce maîtresse du dispositif de défense de Sébastopol.

Le 8 septembre, à midi, le général de Mac-Mahon choisit de donner l’assaut à la tête de ses zouaves. Après d’âpres combats, les soldats français parviennent à s’emparer du fort. De Mac-Mahon, au sommet de l’ouvrage, plante son épée et le fanion de la 1e division française. Mais alors que les Russes déposent les armes, un officier anglais est dépêché auprès de lui et lui demande de se retirer au plus vite, car l’endroit est miné. C’est à ce moment-là que de Mac-Mahon aurait déclaré : « J’y suis, j’y reste ! ». Son exclamation restera dans l’histoire.

Cette prise de Malakoff déclenche le début de l’assaut général contre les autres positions fortifiées russes et, quelques mois plus tard, la fin de la guerre.

« J’y suis, j’y reste » deviendra par la suite la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 15:55    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 16:16    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
Jean-Charles

Auteur Message
rousseau serge
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
N° de brevet:: 301785

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 20:10    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
  Merci  toujours superbe les expressions  Jean-Charles.

Auteur Message
Barbake
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 22:57    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
Merci pour cet info.

c'est également la période de la fameuse Brigade Légère (qui était composé d'éléments de la Légion Etrangère - il me semble) durant la guerre de Crimée...

Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015, 08:37    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
ok, je savais que c'était de Mac Mahon, mais pas à cet endroit,
grâce à toi Jean-Charles , j'ai encore appris qq chose. Merci

MSN

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:38    Sujet du message: Le saviez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le saviez vous....?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation