FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le saviez-vous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le Bar des Paras » Le Bar des Parachutistes » Insignes & Décorations » Le saviez vous....?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 678
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015, 11:56    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant




Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale , plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous explique pourquoi certains militaires portent une cordelette autour de l'épaule, appelée "fourragère".

Si vous avez déjà assisté à des parades militaires, vous avez certainement vu des soldats ou des officiers de l’armée française porter une corde tressée autour de l’épaule. Il s’agit là d’une fourragère. Mais d’où vient cette tradition, et que signifie-t-elle ? Diverses histoires relatent les origines de la fourragère. En voici quelques-unes.





Une première explication affirme que le nom de « fourragère » apparaît au XVIIIe siècle et désigne un cordon de coiffure qui permettait au cavalier pouvant se trouver décoiffé en pleine action de récupérer sa coiffe sans descendre de son cheval. C’est la longueur particulière de cette corde dans la cavalerie qui lui a donné son nom de « fourragère », par analogie à la corde servant à attacher le fourrage sur un cheval.

Une seconde anecdote raconte qu'à la fin du XVIe siècle, le duc d’Albe, gouverneur des Pays-Bas, se plaint d’un corps de Flamands. Il décide que toutes les fautes commises par ce corps soient punies de pendaison. Pour montrer qu’ils ne craignent rien, les Flamands portent alors sur l’épaule une corde et un clou pour rendre plus facile l’exécution de l’ordre. Par la suite, leur conduite devant l’ennemi est si admirable que le duc d’Albe transforme cette corde séditieuse en passementerie et en fait une marque honorifique pour cette troupe devenue corps d’élite.

Quoi qu’il en soit, les soldats de l’armée impériale napoléonienne l’adoptent par la suite, et elle devient de couleur jaune pour les hussards et rouge pour les artilleurs. C’est Napoléon Ier qui lui donne officiellement le nom de « fourragère ». Supprimée en 1870 à la fin de la guerre franco-prussienne, elle réapparaît durant la Grande Guerre via une circulaire ministérielle du 21 avril 1916, qui en fait un insigne honorifique. À titre collectif, la fourragère est remise aux jeunes recrues lors d’une prise d’armes dite de « remise de la Fourragère », ce qui est le signe de l’appartenance de plein droit à un corps de troupe.

Pour distinguer les nombreuses campagnes, des « olives » aux couleurs des rubans des médailles militaires sont créées après 1945, ce qui évite la multiplication des fourragères. Ces olives sont adjointes à la fourragère juste au-dessus du ferret (partie métallique) de celles-ci, notamment si les citations ont été accordées pendant la Seconde Guerre mondiale ou sur des théâtres d’opérations extérieures. Ces olives signalent ainsi les unités les plus distinguées.

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015, 11:56    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
rousseau serge
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 1 272
Localisation: Pas De Calais
Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
N° de brevet:: 301785

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015, 13:20    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
Okay
  Merci Jean-Charles   pour ces explications .
_________________
Etre et Durer 3eme RPIMA



Auteur Message
Barbake
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2014
Messages: 306
Localisation: 64
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015, 15:23    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
j'apprends...
Merci pour cela...



Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 988
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015, 21:07    Sujet du message: le mental Répondre en citant
c'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la reussite.  un plein effort  est une pleine  victoire !!    GCP  !!!!   au  dela  du possible    !   etre  et durer!!   qui ose  gagne !  qui  ose  vaincra !!
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 678
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016, 14:44    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant


Aujourd'hui portée sur nos uniformes, la fourragère telle que nous la connaissons est apparue tandis que la bataille de Verdun faisait rage. Elle récompense les unités ayant eu au moins deux citations à l’ordre de l’armée.





Son origine demeure obscure, mais elle semble trouver sa source dans la corde servant à lier les bottes de plants fourragers. Sous le Premier Empire, la corde à fourragère des dragons autrichiens délaissa son côté utilitaire afin de devenir un accessoire : jaune pour les hussards et rouge pour les artilleurs, souvent agrémentée d'une raquette (grosse tresse plate). Elle fera partie de l'uniforme du soldat français jusqu'en 1871.

La fourragère se présente sous sa forme originelle comme une tresse de coton de 6 mm se terminant par un nœud à 4 tours et un ferret. À l'autre extrémité, un carré de drap d'uniforme bleu horizon permet de recevoir le bouton afin de la retenir. Le trèfle actuel apparaît sur les modèles de fantaisie à la fin de la Première Guerre mondiale avant de se populariser dans les années 30. Le cordon majoritairement vert avec des liserés rouge rappelle le ruban de la croix de guerre. Le ferret est en laiton sans distinction de couleur d'arme. Néanmoins la guerre continuant, cette limite a très vite été dépassée.

La circulaire du 22 février 1918 instaure un système de couleurs de fourragère identifiant le nombre de citations obtenues par le corps :

- 2 à 3 citations : couleurs de la croix de guerre 1914/18 (vert et rouge);

- 4 à 5 citations : couleurs de la médaille militaire (jaune et vert);

- 6 à 8 citations : couleur de la légion d'honneur (rouge);

- 9 à 11 citations : fourragère double aux couleurs de la légion d'honneur et de la croix de guerre 14/18 (seuls le RMLE et le RICM en ont été récipiendaires);

- 12 à 14 citations : fourragères doubles aux couleurs de la Légion d'honneur et de la médaille militaire (jamais attribuée);

- 15 et plus : fourragère double aux couleurs de la Légion d'honneur (jamais attribuée).

Les troupes françaises n'ont pas été les seules à se voir attribuer une fourragère, des unités britanniques américaines et portugaises ont ainsi été décorées. L'attribution de la fourragère s'arrête de facto avec la cessation d'ouverture à l'obtention de la croix de guerre 1914-18. La fourragère peut être portée par les soldats de tous grades. Certifié par une attestation du chef de corps, l'insigne diffère du modèle général par son ferret orné du numéro du régiment, ou à défaut l'insigne de la formation est épinglé à cette place.








Une récompense collective







Le port de la fourragère a très tôt fait débat. Dès les années 20, cette distinction faisant partie de l'uniforme du régiment, ne doit cependant pas faire partie du paquetage. Le ministère de la Guerre a tout d'abord précisé que son port est une récompense collective destinée à honorer l'unité plus que l'individu. Lors du service dans un état-major, l'officier ne peut y prétendre que s'il porte le numéro de l'unité à son col. Les cadres ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale s'émeuvent de voir les bleus arborer une fourragère sans en connaître le prix. En 1924, André Maginot, ministre de la guerre, institutionnalise la remise de la fourragère : elle sera remise lors de la présentation au drapeau et il sera rappelé la valeur exceptionnelle de cet insigne. L’histoire de la fourragère ne s’arrête pas avec la Première Guerre mondiale. Les conflits et engagements de l’armée française conduiront à compléter ce système et à créer de nouveaux insignes.


En savoir+

En 1916, l’insigne de la fourragère : Une circulaire du 21 avril 1916 définit la fourragère comme un insigne spécial destiné à rappeler d'une façon permanente les actions d'éclat de certains régiments et unités formant corps cités à l'ordre de l'armée. Cet insigne sera constitué par une fourragère aux couleurs de la croix de guerre.Une circulaire du 21 avril 1916 définit la fourragère comme un insigne spécial destiné à rappeler d'une façon permanente les actions d'éclat de certains régiments et unités formant corps cités à l'ordre de l'armée. Cet insigne sera constitué par une fourragère aux couleurs de la croix de guerre.

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 988
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016, 21:05    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
merci   jean-charles  !  
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 3 096
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016, 10:38    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
Merci Jean-Charles pour ce complément d'info
_________________
2ème RPC/RPIMA


MSN

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 1 990
Localisation: Champagne-Ardennes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016, 12:06    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
 Jean-Charles
_________________



Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44    Sujet du message: Le saviez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le saviez vous....?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield