FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ».

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » L'ESPRIT PARACHUTISTE » L'Esprit Parachutiste » L'Esprit para.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015, 15:07    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant

Ancien membre du Special Operations Executive (SOE) lors de la Seconde Guerre Mondiale, Robert Maloubier, dit « Bob »,
s’est éteint le 20 avril à l’âge 92 ans dans un hôpital parisien.

Parti en Angleterre, en juin 1940, avec l’intention de devenir pilote de chasse, avant de devenir un « agent secret de Churchill », comme il se plaisait à le dire, Bob Maloubier avait rejoint, après-guerre, les rangs du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, l’actuelle DGSE) au moment de sa création, avant de participer à la création de la première unité de nageurs de combat aux côtés de Claude Riffaud.

Dans les années 1960, il avait ensuite entamé une carrière dans l’industrie pétrolière au sein groupe ELF (et des réseaux de Jacques Foccart) en Afrique. Puis, le temps de la retaite venu, il s’était lancé dans l’écriture pour raconter ses nombreux faits d’armes, assortis d’anecdotes croustillantes.

Lors des cérémonies marquant le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, Bob Maloubier avait été distingué dans l’ordre de l’Empire britannique par Elisabeth II.
À cette occasion, Zone Militaire avait fait son portrait.

Chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec trois citations, Bob Maloubier était l’un des derniers français survivants à avoir reçu, en 1945, le Distinguished Service Order (DSO), qui, outre-Manche, est la seconde récompense militaire la plus prestigieuse, après Victoria Cross.

Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015, 15:07    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015, 17:54    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
Merci Jean-Pierre.
Un petit complément à ton post sur "BOB"

Ancien agent secret, résistant, parachutiste, créateur des nageurs de combat… Robert Maloubier, dit « Bob », a eu non pas une, mais plusieurs vies bien remplies. En hommage à cette figure exceptionnelle qui vient de nous quitter, retrouvez le portrait qui lui avait été consacré dans Armées d’Aujourd’hui (n°392, septembre 2014).
Au service de la Couronne britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, puis dans les services français, Robert Maloubier, dit Bob, a mis son expérience à profit pour créer les nageurs de combat. À 91 ans, il continue de prendre la plume pour raconter ses aventures.

Avec sa moustache de hussard, ses traits d’esprit so british et sa voix gutturale, Bob Maloubier fait les questions et les réponses. Rien d’étonnant pour cet ancien agent secret. Malgré sa démarche fatiguée et son souffle court, sa mise est soignée. Robert, dit « Bob », a fait de sa vie un roman. Et bien avant de prendre lui-même la plume pour publier ses mémoires de guerre, il est déjà le plus célèbre des espions français. Résistant, saboteur, parachutiste, nageur de combat : « J’ai été un peu tout ça à la suite, en fonction des circonstances », confirme-t-il sobrement.

D’abord au service de la couronne britannique au sein du fameux Special Operations Executive créé par Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale, puis au Sdece, le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (devenu DGSE en 1982), ce « tonton flingueur » a bâti sa réputation d’intrépide : tantôt touché par une balle allemande en plein poumon, tantôt sautant en parachute vêtu d’un complet. « Un trompe-la-mort », « un gentleman », évoquent ses proches. On oscille entre légende assumée et réalité sublime. Cultivant les paradoxes et une certaine irrévérence, Bob Maloubier se flatte d’avoir connu la reine d’Angleterre, mais ne cache pas non plus ses amitiés avec un certain Bob Denard. À 91 ans, il collectionne autant les fausses identités que les décorations. Il est détenteur de la prestigieuse Distinguished Service Order qu’une poignée de Français seulement se sont vus remettre. Mais de toutes ses distinctions, c’est celle du brevet des nageurs de combat, qu'il a contribué à créer, dont Bob Maloubier est particulièrement fier. « L’idée m’est venue en 1949. J’écrivais des comptes rendus pour les services secrets sur des opérations de débarquement. À l’époque, nous n’avions pas de nageurs de combat, or l’expérience de la guerre a largement prouvé leur efficacité, notamment pour dégager les obstacles avant les manœuvres. J’ai donc écrit une lettre au président du Conseil, dont mon service dépendait, sans trop me faire d’illusion. » Et pourtant, il est entendu. C’est ainsi que le capitaine Maloubier est envoyé s’instruire l’année suivante à Portsmouth, au Special Boat Service. Il fera deux séjours chez les Royal Marines.
« Au début, nous n’avions ni combinaisons, ni palmes : nous nagions en survêtements. »
Puis la nouvelle école de formation française s’installe dans une commune algérienne proche d’Oran en 1952. Pour cette mission, Bob Maloubier est secondé par un jeune enseigne de vaisseau, Claude Riffaud. Bâtiment précaire, équipement sommaire, les débuts sont chaotiques : « Nous n’avions ni combinaisons, ni palmes. Nous nagions en survêtements, se souvient-il. La première promotion était composée de quatre commandos marine et de quatre sous-officiers du 11e Choc [bras armé du SDECE, NDLR]. Très vite, la source s’est tarie. Et l’armée française nous a envoyé tout ce qu’elle comptait de bancales, d’aveugles et de paralytiques. Pour les premières sélections, nous n’avons pas retenu une seule personne. » Dans L’Espion aux pieds palmés, publié en 2013, le premier des nageurs raconte : « Tout ce qu’il nous passe par la tête, nous le mettons à l’épreuve. Nous n’observons qu’une seule règle, mais inconditionnelle celle-là : nous n’exigeons de nos hommes rien que nous n’ayons expérimenté les premiers. »
Le cours est aujourd’hui l'une des formations les plus exigeantes du podium militaire. Et pour cause, le nageur de combat est le seul combattant formé à intervenir à partir de tous les vecteurs, qu’ils soient terrestres, aériens ou maritimes. À plus de 8 000 mètres d’altitude ou à 60 mètres sous l’eau, on les retrouve au service action de la DGSE ou chez les commandos marine Hubert. Soixante-deux ans après la création de cette unité d’élite, seuls 1 000 nageurs de combat ont obtenu l’insigne aux deux hippocampes ailés. Une histoire dont Bob Maloubier est l’un des illustres auteurs. Il semble d’ailleurs que le temps n’ait pas de prise sur cet homme : « Ce qui me maintient en forme ? Je ne connais pas de meilleure discipline sportive que la guerre. »

Guillaume Gardin

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 23:41    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
RESPECT !!!   sinceres  condoleances  a sa famille  et  proches !!

Auteur Message
Robert de Clermont
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 10:11    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
Peu de réaction à cet article....!!!
C'est le désert tous ces membres qui préfèrent aller à la pêche.
Je ne sers plus à grand chose ici.

http://naissancedelafrance.xooit.com/portal.php

Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 10:22    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
Merci Jean-Pierre et Jean-Charles, c'est vrai que ce fut "un grand"

MSN

Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 10:25    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
Robert de Clermont a écrit:
Peu de réaction à cet article....!!!
C'est le désert tous ces membres qui préfèrent aller à la pêche.
Je ne sers plus à grand chose ici.

Non, pour moi, pas la pèche, mais peu sur l'ordi, bécause pas une passion dévorante pour cet outil...
Si, si vous êtes même indispensable, mais pardonné svp à ceux qui comme moi ne passent pas beaucoup de temps sur
leur ordinateur...
Merci.

MSN

Auteur Message
rousseau serge
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
N° de brevet:: 301785

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 11:14    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
  si si et je rejoint Charly  et je m'excuse de n'être plus réactif 
  amitiés serge

Auteur Message
Robert de Clermont
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 12:47    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
Je suis désolé mais cela ne s'adressai pas du tout à vous.

http://naissancedelafrance.xooit.com/portal.php

Auteur Message
jacky alaux
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
N° de brevet:: 137282

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 16:03    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
  Non plus un maniaque de la pèche. Je visite régulièrement le forum, mais je ne suis pas tout les jours sur l'ordi, surtout quand arrivent les Beaux Jours.... Moins souvent, mais toujours là, Camarade.

Quant à Robert Maloubier, je rappel que dans les années 50/60 il a recrutés pour des contrats de " liquidation " deux sinistres truands du gang des Tractions de Pierrot le FOU: JO ATTIA et GEORGES BOUCHESEICHE, ( deux anciens collaborateurs de la GESTAPO en 43 )... Que, ces deux LASCARS firent parti des 300 BARBOUZES à de gaulle, dont le travail était de liquider les Patriotes de L'OAS ... Qu'on me donne des détails sur ces faits en m'assurant que Robert Maloubier n'y ait pour rien.

Un Ancien membre de l'OAS... Qui n'a pas oublié. 

Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 20:05    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
Et oui Robert juste une poignée de fidèle ainsi va la vie des Anciens.

Auteur Message
LEVY-VALENSI andré
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)
N° de brevet:: 200.331

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015, 11:25    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
Je te rejoins Jacky, j'aimerais avoir plus de détails sur son implication...

Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015, 11:46    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ». Répondre en citant
Petite rectification sur les sinistres JO ATTIA et GEORGES BOUCHESEICHE .

Bob Maloubier les recruta bien pour le compte du SDECE en 1955, mais c'était pour exécuter des leaders FLN, afin que des officiers Français ne risquent pas d'être pris. Ils échouèrent d'ailleurs lamentablement dans les quelques missions que leurs furent confiés, cet emploi de truands pour ce type d'opérations fut rapidement abandonnés et celles-ci seront alors conduites par le service action du SDECE ( nombre d'ailleurs venaient des cadres du 11° Choc ).

Bob Maloubier ayant quitté le SDECE en 1960 ( du moins officiellement ), il ne fut pas mêlé au recrutement de ces truands comme barbouzes et le SEDECE de même : son patron d'alors le général Grossin refusa de l'engager dans la "lutte " contre les partisans de l'Algérie Française.

Ces sinistres individus furent alors recrutés comme " barbouzes " par l'avocat Lemarchand, Foccard et Sanguinetti, et il ne furent pas les seuls truands dans ce cas ( Attia et Boucheseiche ne sont que les plus connus ). ~ 2 / 3 des "barbouzes " étaient des grands ou petits malfrats, qu'on retrouvera dans les années 60 entre autre dans l'affaire Ben Barka. Mais aussi au SAC et continuant en parallèle leurs " affaires " lucratives, en quasi impunité, jusqu'au milieu des années 70.

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message: Décès de Robert Maloubier, dit « Bob ».

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » L'Esprit para.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation