FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le saviez-vous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le Bar des Paras » Le Bar des Parachutistes » Insignes & Décorations » Le saviez vous....?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 707
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 18:55    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Aujourd’hui, la rédaction propose de vous conter l’histoire de l’un des saints patrons que l’on retrouve au sein des armées : Saint Éloi.




Saint Éloi est souvent représenté avec des tenailles et un marteau surmonté d'une couronne, une enclume et un fer à cheval. Ici, sur un vitrail de l’église d'Hainneville, près de Cherbourg en Normandie.

Il est le saint patron des mécaniciens de l’armée de l’Air et du personnel de l'arme du Matériel de l'armée de Terre : saint Eloi. Mais qui est-il et pourquoi le fête-t-on le 1er décembre ?

Contrairement à sainte Barbe, sainte patronne des artilleurs et autres sapeurs, saint Éloi n’a pas eu une fin atroce digne d’une tragédie grecque. Il est même parvenu aux plus hautes fonctions disponibles au VIe et VIIe siècle, sans meurtres et complots, grâce à son intégrité, sa générosité et son honnêteté.

Éloi est né vers 588 près de Limoges dans une famille relativement aisée qui possède des domaines et des mines d’or dans le Sud-ouest de la France. Ses parents le placent en apprentissage chez un orfèvre réputé, Abbon, qui fabriquait la monnaie. Quelques années plus tard, Éloi vient à Paris et entre au service de Bobbon.Cet orfèvre est chargé par Clotaire II, alors roi des Francs, de fabriquer un trône en or et Éloi est désigné pour répondre à cette demande. Avec l’or fourni par le souverain, notre cher Éloi ne fabrique pas un, mais deux trônes ! La qualité de son art et surtout son honnêteté séduisent Clotaire qui le nomme illico ministre et conseiller et lui confie la frappe de la monnaie. Parallèlement, Éloi continue à pratiquer sa passion d’orfèvre et réalise un grand nombre de chefs-d’œuvre d'art sacré et funéraire.

À la mort de Dagobert 1er, fils de Clotaire II, Éloi entre dans les ordres et est nommé évêque de Noyon en 641. Il tente alors d’évangéliser les païens des Flandres, sans grand succès. Jusqu’à sa mort, le 1er décembre 659, il fonde un couvent à Paris et nombre de monastères vers Limoges et en Flandres.

Honnêteté et intégrité font de lui un saint très populaire. De nombreuses corporations le tiennent pour saint patron, tels que les orfèvres, joailliers, et maréchaux-ferrants. Son habilité et son dévouement sans faille en ont logiquement fait le saint patron des mécaniciens de l’armée de l’Air et du Matériel.

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 18:55    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
rousseau serge
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 1 272
Localisation: Pas De Calais
Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
N° de brevet:: 301785

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 19:13    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
  Merci Jean-Charles   d'enrichir nos connaissances .
_________________
Etre et Durer 3eme RPIMA



Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 3 104
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015, 10:27    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
merci Jean-Charles, comme le dit la chanson "le bon saint Eloi"....
_________________
2ème RPC/RPIMA


MSN

Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:22    Sujet du message: Le saviez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le saviez vous....?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield