FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le saviez-vous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le Bar des Paras » Le Bar des Parachutistes » Insignes & Décorations » Le saviez vous....?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 662
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015, 16:52    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant

Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques.Aujourd'hui, la rédaction vous explique l’origine de l’expression « un coup de Trafalgar ».






Lorsque l’on mène une action aux conséquences désastreuses ou que quelqu’un nous fait une mauvaise plaisanterie, un coup bas totalement inattendu et dont nous faisons les frais, on dit communément que c’est un « coup de Trafalgar ». Pourquoi Trafalgar ? Pour le savoir, penchons nous sur un tristement célèbre épisode de l’histoire navale française...

En 1805, Napoléon semble en mesure de débarquer en Angleterre. A cette fin, il rassemble une grande armée au camp de Boulogne, dans le Pas-de-Calais. Pour permettre le débarquement, il lui faut tenir éloignée pendant quelques temps la puissante flotte anglaise des côtes de la Manche. La mission est confiée à l’amiral Villeneuve qui a sous ses ordres les flottes française et espagnole. Après avoir rassemblé sa flotte aux Antilles, Villeneuve se laisse surprendre par les Anglais au sud des côtes espagnoles. Il se réfugie alors dans le port de Cadix. Bloqué par la flotte de l’amiral anglais Nelson, Villeneuve décide alors de combattre. Le 21 octobre 1805, à Trafalgar, au nord-ouest de Gibraltar, la coalition franco-espagnole de 33 navires représentant 2 600 canons affronte la flotte anglaise composée de seulement 27 navires pour 2 200 canons.

Nelson utilise une tactique inhabituelle pour affronter son ennemi en isolant puis en capturant les quelques bateaux de tête et de queue de file de la flotte franco-espagnole. C'est une défaite cinglante pour les Français : 4 500 sont tués, 2 650 du côté des Espagnols. Plus de 20 000 marins sont fait prisonniers dont Villeneuve. La flotte française est démantelée par destruction ou capture de ses vaisseaux. Nelson trouve la mort dans ce combat, ainsi que 400 de ses marins, mais devient un héros, voire un demi-dieu pour les Anglais. Cette bataille sonne le glas de la marine impériale tandis que les Anglais gagne la suprématie maritime et ce, pour un siècle.

On comprend mieux désormais pourquoi le nom de Trafalgar est associé à quelque chose de négatif, aux conséquences désastreuses.

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015, 16:52    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 3 091
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015, 10:19    Sujet du message: Le saviez-vous ? Répondre en citant
Merci Jean Charles, ça y est je suis (oh ! juste un tit peu!) moins con grâce à toi !
_________________
2ème RPC/RPIMA


MSN

Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46    Sujet du message: Le saviez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le saviez vous....?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield