FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
le 28 novembre 1947.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Objectif du forum " Commandos & Parachutistes " » Entretenir la Mémoire de nos armes. » Mémoires de ce jour.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 4 867
Localisation: Ville d'Avray
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014, 09:45    Sujet du message: le 28 novembre 1947. Répondre en citant


Le 28 novembre 1947 près de Colomb-Béchar (territoire d'Ain Sefra, Algérie française), périssait le général Philippe Leclerc de Hauteclocque .

Le B-25 Mitchell qui le transportait est pris dans une tempête de sable s'écrasait près du Djebel Aïssa, non loin de Colomb-Béchar.

Après un hommage national à Notre-Dame, la 2e DB escorte son chef vers l'Arc de Triomphe, où une foule de Français viennent s'incliner devant le cercueil du général.
Il est inhumé dans la crypte des Invalides, dans le caveau des gouverneurs.


_________________
Vaincre ou Mourir
Du Ciel au Combat
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014, 09:45    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 651
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014, 16:43    Sujet du message: le 28 novembre 1947. Répondre en citant
Très grand soldat et grande figure que ce Philippe Leclerc de Hauteclocque !

Mon père était en Tunisie à l'époque de ce triste et tragique accident...Il y a toujours eu des doutes quant à cet "accident"...A-t-on voulu supprimer ce Général figure mythique de la France Libre, à l'âge de 45 ans.
Cet accident a suscité de nombreuses interrogations, dont l'hypothèse d'un attentat.

"Rien dans le dossier sur l'accident ne peut étayer la thèse d'un attentat" assure le général (cr) Hugues Sylvestre de Sacy, ancien chef du service historique de l'armée de l'air dans le magazine "les Chemins de mémoire", publié par le ministère de la Défense. Cet officier, ancien pilote d'avion de transport, est l'un des meilleurs connaisseurs des circonstances de la mort de Philippe Leclerc de Hautecloque. Et des mystères qui continuent à entourer cet accident d'avion.
Les causes du crash du B-25 Mitchell ne sont toujours pas connues avec certitude. "Le pilote n'a pas suivi son plan de vol, qui prévoyait un vol à l'altitude de 2500 mètres et une percée à l'arrivée". A cause de mauvaises conditions météo, le pilote a préféré percer plus tôt la couche nuageuse et suivre à basse altitude la voie ferrée qui conduisait à Colomb-Béchar. L'avion a alors percuté le remblais du chemin de fer. Selon le général Sylvestre de Sacy, le B 25 - un bombardier modifié en appareil de transport - avait des problèmes de "centrage", notamment à basse vitesse. La simple présence de passagers à l'arrière de l'appareil pouvait déséquilibrer l'avion. C'est la thèse retenue par ce spécialiste.
Reste qu'une fois la colonne de secours parvenue sur les lieux de l'accident, on retrouva des corps déchiquetés et brûlés. Il semblait y avoir treize corps... alors que le manifeste d'embarquement n'en comportait que douze. Y-avait-il un treizième passager? Qui était-il ? Le mystère reste entier. Jean-Christophe Notin, biographe de Leclerc, "croit au treizième homme sans se prononcer sur son identité". Soixante ans plus tard, le mystère demeure.

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:34    Sujet du message: le 28 novembre 1947.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Mémoires de ce jour.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield