FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le saviez-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le Bar des Paras » Le Bar des Parachutistes » Insignes & Décorations » Le saviez vous....?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 18:34    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques.Aujourd’hui, la rédaction propose de vous expliquer l’origine d’une expression de l’argot militaire passée dans notre langage familier : « Au temps pour moi ».

Aujourd’hui, « au temps pour moi » signifie que l’on admet avoir commis une erreur. Mais d’où cela peut-il bien venir ? Et comment doit-on l’écrire ? « Au temps pour moi » ou « Autant pour moi » ?

Comme notre rubrique s’intéresse principalement aux expressions d’origine militaire, nous avons décidé de suivre les préceptes de l’Académie française. Celle-ci explique ainsi l’origine et l’orthographe de la locution sur son site internet : « Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière "Au temps pour moi", issue du langage militaire, dans laquelle "Au temps !" se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (Au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de "C’est à reprendre", on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début. L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie "Autant pour moi" est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. »

Certains considèrent que « Au temps » serait une altération de « Autant », ce qui expliquerait la présence de ces deux orthographes. Toujours est-il que la forme « Au temps pour moi » annonce à notre interlocuteur que l’on va reprendre le raisonnement depuis le début et changer notre regard sur la situation.

Du coup, que choisir ? Même si selon les Immortels, la forme « Autant pour moi » n’est pas justifiée, rien ne vous empêche de l’utiliser. Le Petit Robert et le Français correct éd. 2009 de Maurice Grevisse préconisent cependant la version de l’Académie française. A vous de décider quelle orthographe vous paraît la plus pertinente…

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 18:34    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 22:33    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
merci  jean-charles !

Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 09:04    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
perso j'aime bien la version "autant pour moi" ... mais cela n'engage que moi !

Merci Jean-Charles

MSN

Auteur Message
FUSCOAIR
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: AT 42x035 AA 01x35

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 23:20    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Okay

Auteur Message
rousseau serge
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
N° de brevet:: 301785

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014, 14:46    Sujet du message: Le saviez-vous? Répondre en citant
Merci Jean-Charles   
 d'Autant que le vent emporte le Temps   le son du clairon s'éloigne  notre Maître de musique disait on reprend au 1er temps  .

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Le saviez-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Le saviez vous....?

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation