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L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman

 
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Jean-Charles FOUQUET
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MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013, 16:25    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
Jeudi 12 décembre, l’école de l’aviation légère de l’armée de terre (EALAT) a célébré la fin de la formation des tout premiers équipages opérationnels sur hélicoptères Caïman et Tigre (en version appui-destruction HAD). Focus sur le NH90 Caïman, dernier hélicoptère de manœuvre et d’assaut arrivé au sein des forces terrestres et sur la formation dispensée aux équipages.






La base école du Cannet-des-Maures (Var) a accueilli, le 12 décembre 2013, la cérémonie célébrant la fin de formation des premiers équipages opérationnels sur hélicoptères Caïman et Tigre-Had (version appui-destruction). Présidé par le général de division Gourlet de la Motte, commandant l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), cet événement avait également vocation à marquer l’arrivée de ces deux hélicoptères de nouvelle génération au sein de l’armée de Terre.


Le NH90, baptisé « Caïman », est le nouvel hélicoptère de manœuvre et d’assaut de l’armée de Terre. De conception internationale, il reprend les missions dévolues aux hélicoptères de même catégorie servant au sein de l’ALAT, avec une technologie permettant à la fois une plus grande liberté d’action pour son pilote et une meilleure permanence tout temps sur le terrain. Ses missions vont de l’héliportage de combattants et de matériel à l’évacuation sanitaire, en passant par l’infiltration/exfiltration de commandos ou encore la recherche et le sauvetage. Ses commandes de vol électriques, sa capacité de vol en atmosphère neigeuse et givrante, ses blindages, son détecteur d’obstacles et de menaces (radar, missile, laser) en font un hélicoptère aux performances supérieures aux appareils actuellement en service. Pour le lieutenant David, pilote venant d’achever sa formation au centre de formation interarmées (CFIA) NH90 du Cannet-des-Maures, le Caïman possède en plus « une pureté de pilotage inégalée. Très souple d’emploi, il permet dans un environnement de plus en plus complexe de faciliter les tâches qu’un pilote doit effectuer ».






Le NH90 Caïman reprend les missions dévolues aux hélicoptères de même catégorie servant au sein de l’ALAT, avec une technologie permettant à la fois une plus grande liberté d’action pour son pilote et une meilleure permanence tout temps sur le terrain


La formation sur Caïman a débuté au CFIA NH90 au printemps 2013. En 9 mois, 3 équipages complets et 30 techniciens-logisticiens de l’armée de Terre ont suivi une formation en vol et surtout sur simulateur (près de 70%). La formation commune des équipages et des mécaniciens de l’armée de Terre et de la Marine permet également le mélange d’expériences et la mutualisation des moyens de formation.
A terme, l’objectif du CFIA NH90 est d’avoir un flux de près de 200 stagiaires pilotes et de 200 techniciens par an. Pour l’heure, les trois premiers équipages opérationnels sur Caïman ont commencé à rejoindre leur base d’affectation, le 1er régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Phalsbourg.




L'hélicoptère NH90 « CAIMAN »

Vitesse de croisière de 245 km/h
Autonomie de plus de 3 heures de vol et jusqu’à 5h30 avec bidons de convoyage supplémentaires
6575 kg de masse à vide équipé, masse maximum de 11 tonnes

Missions du TTH

La version TTH du NH90 est spécialement conçue : pour le transport tactique de personnel (14 à 20 personnes) pour le transport de matériel (plus de 2,5 tonnes)
Le NH90-TTH peut aussi être utilisé pour les missions suivantes :
- SAR (Search And Rescue ),
- Evacuation sanitaire,
- Poste de commandement héliporté,
- Parachutage,
- Transports de VIP.

Fiche technique du TTH

Dimensions
Longueur totale (rotor tournant) : 19,56 mètres
Longueur du fuselage : 16,09 m
Largeur du fuselage (avec sponson) : 3,63 m
Hauteur (jusqu’au rotor principal) : 3.88 m
Diamètre rotor : 16,3 mètres

Masse
Masse à vide : 6 300 kg - Masse max au décollage : 10 600 kg (avec possibilité d’extension dans certaines conditions)
Carburant dans les réservoirs principaux (max) : 2 023 kg

Principales caractéristiques
Equipage : 1 chef de bord, 1 pilote et 1 mécanicien
Motorisation : bimoteur 2 x RTM 322 (2 x 1500 kW)
Fuselage en composite résistant au crash avec une faible signature radar
Réservoirs auto-obturants
Trains d’atterrissage rétractables et résistants au crash
MRP (moyeu rotor principal) en titane de type Sphériflex
Commandes de vol électriques
Avionique comprenant des écrans couleur LCD 8’’x8’’ avec affichage multifonctions : vol, mission, maintenance...
Autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré
Redondances multiples pour les systèmes vitaux
Tous les systèmes dynamiques (BTP, BTA, BTI... ) peuvent fonctionner 30 minutes sans lubrification
Système antivibratoire à résonateur intégré à barres (SARIB)
Sièges blindés efficace contre les petits calibres
Protection contre la foudre

Performances

Vitesse de croisière : 260 km/h Vitesse maximale : 295 km/h
Taux maximal de montée : 670 m/min
Autonomie : 4 heures plus 30 minutes de réserve
Distance franchissable : 900 km
Plafond : 6000 m
Capacité de chargement
2,5 tonnes de matériels
ou 4 tonnes à l’élingue
ou 14 à 20 personnes
ou 12 civières
ou 1 petit véhicule tactique

Equipements

Système intégré de navigation (INS, GPS, IFR) réalisé par Sagem SA et de radionavigation (IFF, TACAN, DME, radioaltimètre) réalisé par Thales Communications SA
Système intégré de gestion des radiocommunications (V-UHF, Saturn, VHF-FM, HF) réalisé par Thales Communications SA
Système de cartographie digitale intégré réalisé par Dornier
Equipements de contre-mesures :
- détecteurs de lancement de missile, de laser et de radar réalisés par Thales,
- couplés à un lance-leurres ELIPS NH.
Transpondeur IFF
Casque double senseurs HMSD (Helmet mounted sight and display ), intégrant intensification de lumière et imagerie thermique : réalisé par Thales Avionics
FLIR de pilotage : imagerie infrarouge d’aide au pilotage et à la navigation développée par Alenia Marconi.
Détecteur d’obstacles (en cours de développement par EADS/Dornier)
Radar météo
Treuil
Coupes câbles
Rampe d’accès à l’arrière

Armements
Mitrailleuses latérales
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Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

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MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013, 16:25    Sujet du message: Publicité
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MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013, 16:36    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
Voilà un très bel article sur une unité d'élite, merci Jean-Charles.
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MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013, 19:09    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
MERCI Jean-Charles
belle photos et reportage très instructif

amitiés serge
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MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013, 21:39    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
passionnant et instructif ce nouvel helico Jean-Charles merci pour ces infos et et ces belles photos!!!
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qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



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MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013, 10:53    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
merci Jean-Charles.
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MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013, 19:23    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
Quand on se souvient de nos "Bananes" et autres Sykorskys, cela laisse rêveur et admiratif. Merci J.Charles.
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Jean-Charles FOUQUET
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MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013, 17:21    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/un-caiman-et-un-tigre-nouvelle-generation
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MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013, 09:46    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
LEVY-VALENSI andré a écrit:
Quand on se souvient de nos "Bananes" et autres Sykorskys, cela laisse rêveur et admiratif. Merci J.Charles.


   ...oui, plus que rêveur !!!!
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MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013, 23:33    Sujet du message: L'envol des premiers équipages formés sur l'hélicoptère NH90 Caïman Répondre en citant
Merci Jean-Charles pour ce posté


Daniel
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