FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Le Général de brigade Jean Touzet du Vigier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Histoire de la La 1re Armée Française » Rhin et Danube. » Combattants de la 1ère Armée" Rhin & Danube".
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 4 872
Localisation: Ville d'Avray
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 18:54    Sujet du message: Le Général de brigade Jean Touzet du Vigier Répondre en citant


Jean, Louis, Alain Touzet du Vigier (né le 10 octobre 1888 à Chambéry - décédé le 16 août 1980 à Paris) est un général de cavalerie français.


En 1940, à la tête du 2e Régiment de Cuirassiers puis d'une brigade légère motorisée, il lutte contre l'envahisseur.
Il soutient ensuite la résistance dans l'armée sous Vichy, puis commande 1re Division Blindée au sein de la Première Armée française qui participe à la Libération de la France.
Il termine sa carrière comme général de corps d’armée.


Lieutenant-colonel le 25 décembre 1938, la mobilisation le place à l'état-major du Corps de Cavalerie.
Muté au Centre d'Organisation Mécanique de la Cavalerie à Fontevrault afin de constituer la 3e Division Légère Mécanique, il prend le commandement de l'un de ses régiments de combat, le 2e Régiment de Cuirassiers, le 1er janvier 1940. Fort de son expérience en ce domaine, il accompagne la formation de son unité qu'il conduira jusqu'en Belgique au sein du Corps de Cavalerie pour repousser les panzers à la Bataille de Hannut, à Thisnes, Jandrain, etc.
Embarqué à Dunkerque avec tous les spécialistes de l'arme ainsi qu'avec les débris de la 3e Division Légère Mécanique, il est nommé au commandement de la 5e Brigade Légère Mécanique au sein de la 3e Division Légère Mécanique après le retour en France.
Dès lors, il mène ce que l'on a coutume d'appeler les "combats pour l'honneur", retraitant face au feu depuis la Loire jusqu'en Dordogne où il apprend l'Armistice.

Spécialiste reconnu de la cavalerie, il est nommé chef d'État-major du général Petiet chargé de la Réorganisation de la Cavalerie afin de réduire le nombre des unités de cavalerie en conformité avec les conventions d'armistice.

_________________
Vaincre ou Mourir
Du Ciel au Combat
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 18:54    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 4 872
Localisation: Ville d'Avray
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 19:13    Sujet du message: Le Général de brigade Jean Touzet du Vigier Répondre en citant


Le général Jean Touzet du Vigier accompagné par son chef d'E.M à Mulhouse.


Général de brigade à titre temporaire le 25 décembre 1942, il prend le commandement de la 1re Division Blindée le 28 janvier 1943.
Division formée sur le modèle américain, avec du matériel américain, il lui donne pour insigne la Croix de Saint-Louis et la conduit dans la Libération de la France au sein de la 1re armée française du Général Jean de Lattre de Tassigny.

Le 15 août 1944, les trois divisions d'infanterie américaine, (3°-45°-36° DI), sous la protection de la 1ère DB, aux ordre du général Jean Touzet de Vigier, participent au Débarquement de Provence, dans la zone de Cavalaire.
La 1ère DB remonte ensuite la vallée du Rhône et livre de durs combats. Toujours avec un esprit cavalier, fait de rapidité et d'audace, Touzet du Vigier libère Mulhouse, tournant les forces allemandes en longeant la frontière suisse, par Pfetterhouse et Krembs. C'est ainsi que la 1re Division Blindée est la première unité alliée à atteindre le Rhin.

Général de division à titre temporaire le 25 août 1943, il est nommé le 8 janvier 1945 commandant la 10e région militaire et gouverneur de Strasbourg dans un moment critique : la ville risque de retomber au mains des Allemands. La 7e armée américaine ne pouvant tenir tout le nord de l'Alsace pendant que la 3e armée de George Patton contre-attaque à Bastogne, le Haut-Commandement Allié décide de reculer face à l'offensive allemande dans le Bas-Rhin.
Pour le Général de Gaulle, c'est inacceptable. Si bien que c'est à la seule charge des Français et de Touzet du Vigier donc, d'assurer la défense de la ville.

Général de corps d'armée le 25 juin 1945, il est nommé chef d'état-major de l'armée le 26 novembre 1945 avec la lourde tâche d'impulser la réorganisation de l'armée française.

Adjoint du général de Lattre de Tassigny, alors chef d'état-major général et Inspecteur de l'armée de terre le 12 février 1946, il est maintenu en activité bien qu'il ait atteint la limite d'âge.
Membre de la Commission de réforme de l'Armée de terre puis vice-président de cette commission, il atteint la limite d'âge qu'avait fixé sa dérogation le 10 octobre 1947 et prend sa retraite, malgré des propositions pour rester dans l'armée avec une étoile de plus.

Il se consacre dès lors à soutenir l'évolution de la cavalerie, assister aux commémorations, présider la Saint-Cyrienne ainsi que d'autres amicales (1re DB, Rhin et Danube, etc), puis il préside l'Union de la cavalerie, de l'arme blindée et des chars.

_________________
Vaincre ou Mourir
Du Ciel au Combat
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 4 872
Localisation: Ville d'Avray
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 19:16    Sujet du message: Le Général de brigade Jean Touzet du Vigier Répondre en citant


Grand-croix de la Légion d'honneur le 5 octobre 1947
Croix de guerre 1914-1918
Croix de guerre 1939-1945
Officier d'Académie le 13 juillet 1947
Chevalier de l'Ordre de Polonia Restituta
Croix du Mérite Américain (1943)
Ordre du Service distingué

_________________
Vaincre ou Mourir
Du Ciel au Combat
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 662
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 20:01    Sujet du message: Le Général de brigade Jean Touzet du Vigier Répondre en citant
Grand général, très discret dont l'histoire parle bien peu : merci Jean-Pierre d'avoir retracer une partie de sa carrière.
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 979
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 21:54    Sujet du message: Le Général de brigade Jean Touzet du Vigier Répondre en citant
 hommage  et  mémoire  !! :ab
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48    Sujet du message: Le Général de brigade Jean Touzet du Vigier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Combattants de la 1ère Armée" Rhin & Danube".

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield