FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Décès de Jean-Pierre Mallet, ancien de la 13e DBLE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Grandes figures combattantes » Tous conflits depuis 1939
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 4 875
Localisation: Ville d'Avray
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013, 18:12    Sujet du message: Décès de Jean-Pierre Mallet, ancien de la 13e DBLE Répondre en citant


Compagnon de la Libération et ancien de la 13e Demi-Brigade de la Légion Etrangère (DBLE), Jean-Pierre Mallet vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans.

Né à Paris en 1920, Jean-Pierre Mallet se destine à suivre les pas de son père, le colonel Richard Mallet, qui s’était illustré lors de la Première Guerre Mondiale, en préparant le concours d’entrée à Saint-Cyr, quand débute la campagne de France de mai-juin 1940.

Le 19 juin, il écoute un discours radio-diffusé du général de Gaulle. Sa décision est prise : il rejoindra l’Angleterre pour continuer le combat. Deux jours plus tard, il embarque avec son père, alors âgé de 62 ans, à bord du Sobieski, afin de rallier Plymouth. A peine arrivé sur le sol anglais, il s’engage dans les rangs des Forces françaises libres (FFL).

Dans un premier temps, Jean-Pierre Mallet reçoit une formation militaire.
En mars 1941, il obtient ses galons de sergent avec le brevet de chef de section, puis il est promu aspirant quelques mois plus tard après avoir pris part à un stage de transmission.

En octobre 1941, le jeune aspirant quitte l’Europe pour le Moyen Orient. Après un séjour en Egypte pour y suivre un stage de “Desert Warfare” avec la 8e Armée britannique, il rejoint Alep, en Syrie, et le 1er Bataillon de la 13e Demi Brigade de la Légion étrangère. Il sert alors sous les ordres du commandant Jacques Pâris de la Bollardière.

Au printemps 1942, Jean-Pierre Mallet quitte la Syrie avec la 13e DBLE et prend part aux combats en Egypte ainsi qu’à ceux de la Cyrénaïque en Libye. C’est l’époque des batailles de Gambut, d’el-Alamein et de Tobrouk. Malheureusement, il a la douleur de perdre son frère, Horace, également combattant des FFL, lors des combats de Bir Hakeim. Ce dernier sera fait Compagnon de la Libération par décret du 11 mai 1943.

Cette année, Jean-Pierre Mallet, promu sous-lieutenant, prend part à la campagne de Tunisie, toujours avec la 13e DBLE. Il reçoit une citation pour sa conduite dans le Djebel Garci. Un an plus tard, on retrouve le jeune officier en Italie. Il participe aux combats de Monte Leucio, de Tivoli et du lac Bolsena ainsi qu’à la prise de Rome. Le 16 juin 1944, il s’illustre à la tête de sa section en mettant en déroute l’ennemi au Pic Terminone. Mais, trois jours plus tard, il est gravement blessé par des éclats d’obus.

Le général de Gaulle lui remet la Croix de la Libération alors qu’il est hospitalisé à Naples. Conduit d’hôpital en hôpital, le lieutenant Jean-Pierre Mallet est finalement rapatrié en France en juillet 1945. Mais il n’est alors plus question pour lui de continuer une carrière militaire. Il se lance alors dans l’étude de la chimie avant de se tourner vers le monde de la finance, dans lequel il excellera.

Un dernier mot pour le colonel Richard Mallet, décédé à l’âge de 70 ans dans un accident de montagne, à Fribourg (Suisse), en citant un passage de l’hommage que général de Larminat lui avait témoigné, en 1948 : “Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de cas, en cette époque de désarroi de juin 1940, d’une pareille fermeté, d’une telle lucidité, d’une abnégation aussi totale, de la part d’une famille toute entière. Le nom de Mallet mérite certes d’être honoré entre tous pour une aussi noble attitude. Et cet honneur rejaillit sur le chef de famille qui sut former de tels enfants et les guider, les accompagner, les soutenir sur la voie du devoir et du sacrifice”.

_________________
Vaincre ou Mourir
Du Ciel au Combat
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013, 18:12    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 991
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013, 20:52    Sujet du message: Décès de Jean-Pierre Mallet, ancien de la 13e DBLE Répondre en citant
qu'il  repose    en paix  hommage a ce compagnon de la liberation !! condoleances a sa famille et ces proches !
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 711
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013, 22:25    Sujet du message: Décès de Jean-Pierre Mallet, ancien de la 13e DBLE Répondre en citant
Jean-Pierre Mallet était commandeur de la Légion d'honneur et Croix de guerre 1939-1945 avec deux citations. La France ne compte plus que 20 Compagnons de la Libération vivants, dont un seul officier de la prestigieuse 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE) qui compta près de 90 Compagnons.

Que cet homme discret repose en paix sous la protection de Saint Antoine.


 

_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:47    Sujet du message: Décès de Jean-Pierre Mallet, ancien de la 13e DBLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Tous conflits depuis 1939

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield