FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
Hommage à un ancien de son vivant: Le Biarrot Louis MARTI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Grandes figures combattantes » Tous conflits depuis 1939
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel DELBECK
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 2 237
Localisation: aube
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: 261638

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 07:49    Sujet du message: Hommage à un ancien de son vivant: Le Biarrot Louis MARTI Répondre en citant
                                                                  Pays Basque : Biarritz-Berchtesgaden, l’épopée de Louis Marti !


     Publiée le 05/08/2013 dans la rubrique : Les Chroniques de VJC.


     Il y a 69 ans, le Biarrot Louis Marti débarquait en Normandie avec la 2e DB. Le 4 août 1944, il y a 69 ans, à la tête de sa section du 1er Régiment de marche du Tchad, Louis Marti débarquait en Normandie dans le sillage de la célèbre 2e DB du général Leclerc. Commençait alors pour ce Biarrot un nouvel épisode glorieux d’une guerre qu’il avait commencé 4 ans plus tôt, en sabotant, en compagnie de quelques camarades également intrépides, des avions allemands stationnés à l’aéroport de Parme ( Biarritz ).
     Lorsque la guerre éclate, Louis Marti, plombier zingueur de profession, n’a que 19 ans. Parce que la police le recherche à la suite du sabotage, il passe la ligne de démarcation et rejoint la zone libre à Pau où il reste quelques semaines dans l’espoir de trouver du travail.
     Mais comme il n’y parvient pas - « le patron n’avait plus de matériel pour les chantiers » dit-il - Louis Marti s’engage à Clermont-Ferrand dans l’armée de Vichy et le 8e Régiment de Dragons. « Parce qu’à 19 ans, sans boulot, il fallait bien bouffer ».
     Mais il refuse de signer le serment d’allégeance au Maréchal Pétain, ce qui lui vaut 20 jours de prison. Il s’extrait toutefois du guêpier vichyssois et rentre au début de 1943 à Biarritz - la France est désormais entièrement occupée - d’où il franchit la frontière espagnole avec l’objectif de rejoindre les Forces Françaises Libres du général de Gaulle. Et, comme plusieurs autres jeunes hommes du quartier Larrepunte à Biarritz, échapper ainsi aux recherches de la Gestapo.


     Arrêté par la police de Franco, il est toutefois incarcéré pendant plusieurs mois au camp de concentration de Miranda de Ebro.      Libéré en juin 1943, il passe au Maroc où il s’engage dans les Corps Francs d’Afrique qui seront bientôt intégrés dans l’infanterie du Général Leclerc au sein du 1er Régiment de marche du Tchad.
     Une fois équipé de ses half-tracks, et entraîné, le régiment prend la route de l’Angleterre où il arrive en avril 1944. Dernière étape avant le débarquement en Normandie, à proximité de Sainte-Mère-Eglise.
     Dans un ouvrage consacré à son père, Joseph Perceval, Compagnon de la Libération, André Perceval raconte en détail l’épopée du 1er Régiment de marche du Tchad, les campagnes de Normandie, des Vosges, d’Alsace et d’Allemagne. Et bien entendu la bataille de Paris.
     Il cite les exploits du sergent transmetteur Louis Marti, parfois décrit par ses supérieurs comme un excellent soldat, mais un peu « indiscipliné », qui, paraît-il, fut le premier à entrer dans la cave de Rudolf Hess à Berchtesgaden… Où il se trouve lorsque survient l’armistice le 8 mai 1945.


     Aujourd’hui, bientôt âgé de 92 ans, Louis Marti, dont la mémoire commence à lui jouer quelques tours, conserve toutefois des souvenirs inoubliables de cette période de sa vie. De la dureté des combats contre des troupes allemandes qui défendaient le terrain village par village.
     Et de l’allégresse des populations lors de la libération de Paris, où sa compagnie a fait la haie d’honneur au général de Gaulle lors de sa descente des Champs-Élysées du 26 août 1944. Sur les 135 soldats qui débarquèrent en Normandie, 98 ont été tués ou blessés.


     Titulaire de trois citations, Louis Marty a été décoré à huit reprises. Et notamment de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire, de la Croix de guerre, de la Médaille de la France libre et de celle des Combattants volontaires de la Résistance.
Photo : Âgé de bientôt 92 ans, Louis Marti conserve des souvenirs inoubliables de son épopée. (photo J-D Chopin)
SO par richard picotin


     Note de VJC :
      Pour une fois que l'on rend hommage a un grand Ancien ...de son vivant...!
     Comme l’avait pressenti le général De Gaulle, malgré la défaite française de 1940 sur le sol métropolitain face aux armées allemandes, l’empire colonial français peut apporter à la France libre des hommes décidés à poursuivre le combat. Ces colonies constituent un vivier d’hommes qui, équipés et entraînés, pouvaient reprendre le combat. Pour les troupes coloniales, c’est l’heure du choix : se ranger derrière le gouvernement de Vichy et collaborer avec l’Allemagne nazie, ou suivre un général exilé à Londres qui ne promettait que « le combat, le sacrifice et l’espérance » et, tout au bout, la victoire finale.C’est le Tchad qui se rallie en premier à la France libre et à son chef, sous l’impulsion de son gouverneur, Félix Eboué. Puis c’est l’ensemble de l’Afrique Equatoriale Française (AEF) qui rejoint De Gaulle, août 1940. Très vite, les troupes sont réorganisées en vue des campagnes à venir, grâce au Colonel Marchand, gouverneur militaire du Tchad. Le Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (RTST), déjà rallié à De Gaulle le 25 août, est rééquipé et très vite lancé dans des raids à travers le désert.  le régiment de marche du Tchad (RMT) trouve ses origines en Afrique. Lors de la prise de l'oasis de Koufra le 1er mars 1941, le général Leclerc prête le serment : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». Promesse tenue : le RMT termine la guerre avec 4 citations et la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.


     Aujourd'hui, Le régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim a pour mission principale le combat débarqué. Il appartient à la 2e brigade blindée (2e BB). Le RMT est apte à tous types d'engagement, du combat de haute intensité contre des forces blindées au maintien de la paix.En 1996, il reçoit la fourragère de l'ordre de la Libération des mains du président de la République.Régiment des troupes de marine et de tradition,le RMT est régulièrement sollicité pour participer à des opérations extérieures. Durant ces dix dernières années, son personnel a été projeté dans le monde entier. Tous les deux ans, le RMT prend le commandement d'un groupement tactique interarmes (GTIA) sur des théâtres d'opération sensibles : Kosovo, Tchad, République de Côte-d'Ivoire, Afghanistan, Liban. En 2005, il participe à l'opération PAMIR XII en Afghanistan au sein des forces de l'OTAN. En 2006, il est engagé au Liban au sein de la force intérimaire des Nations Unies au Liban FINUL.


     En 2006 et 2007, sur le territoire national, le régiment assumait par deux fois le commandement d'un état-major tactique Vigipirate à Paris, engageait des unités élémentaires à 4 reprises à Paris et des détachements à Strasbourg, Marseille et Lyon.      Le régiment a également participé aux missions Héphaïstos (lutte contre les feux de forêt) de l'été 2006, l'une de ces missions étant prise en charge par la composante réserve du régiment.Au mois de mai 2008, le RMT a été projeté simultanément en Afghanistan (opération PAMIR XIX) et au Liban (opération DAMAN VI).En Afghanistan il formait l'ossature du bataillon français avec deux compagnies de combat, une unité de soutien logistique et un état-major. Au Liban, le RMT projetait une compagnie de combat mécanisé.Au mois de janvier 2009, le RMT a projeté un fort détachement au profit des OMLT en Afghanistan et une compagnie en Guyane.Plus récemment, le RMT a déployé simultanément un fort détachement au Tchad, une compagnie au Kosovo et une compagnie en Guyane.



Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 07:49    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 678
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 11:55    Sujet du message: Hommage à un ancien de son vivant: Le Biarrot Louis MARTI Répondre en citant
Merci Lionel de nous avoir fait revivre cette chronique.
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 988
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 21:37    Sujet du message: Hommage à un ancien de son vivant: Le Biarrot Louis MARTI Répondre en citant
 merci lionel  pour cette  epopee  mal  connue !! :zz
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
jacky alaux
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 670
Localisation: canada
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
N° de brevet:: 137282

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013, 03:04    Sujet du message: Hommage à un ancien de son vivant: Le Biarrot Louis MARTI Répondre en citant
 Merci, Lionel.

Dernière édition par jacky alaux le Lun 19 Aoû 2013, 14:48; édité 1 fois

Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 3 096
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013, 08:32    Sujet du message: Hommage à un ancien de son vivant: Le Biarrot Louis MARTI Répondre en citant
merci Lionel
_________________
2ème RPC/RPIMA


MSN

Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44    Sujet du message: Hommage à un ancien de son vivant: Le Biarrot Louis MARTI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » Tous conflits depuis 1939

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield