FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
L'opération Varsity 24 mars 1945

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » La 2è Guerre Mondiale 39/45 » Les parachutistes dans la seconde guerre mondiale. » Les Parachutistes Britannique » La 6è Airborne.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 4 867
Localisation: Ville d'Avray
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 10:04    Sujet du message: L'opération Varsity 24 mars 1945 Répondre en citant


L'opération Varsity est une opération conjointe britanno-canado-américaine aéroportée qui eut lieu en mars 1945, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Impliquant plus de 16 000 parachutistes et plusieurs milliers d'avions, il s'agit de la plus grande opération aéroportée de l'Histoire à être conduite en un seul jour et à un même endroit.

La 6e division aéroportée britannique avait reçu l'ordre de prendre les villages de Schnappenberg et de Hamminkeln, de forcer le retrait des troupes allemandes d'une partie de la forêt Diersfordt et de sécuriser trois ponts sur l'IJssel.

L'opération fut la dernière opération alliée aéroportée à grande échelle de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les premières heures de la journée, les avions de transport chargés des deux divisions aéroportées qui composaient l'opération Varsity décollèrent de leurs bases aériennes en Angleterre et en France et se rencontrèrent à leur point de rendez-vous, au-dessus de Bruxelles, avant de se diriger au nord-est pour les zones de parachutage du Rhin.
L'escadron comprenait 541 avions de transport des troupes aéroportées, en plus de 1 050 transporteurs de troupes et de 1 350 planeurs.
La 17e division aéroportée était formée de 9 387 membres, à bord de 836 transports C-47 Skytrain, de transports C-46 Commando et de plus de 900 planeurs Waco CG-4 A.
La 6e division aéroportée était quant à elle formée de 7 200 membres, transportés à bord de 42 avions de transport Douglas C-54 et de 752 avions de transports Dakota C-47, de même que de 420 planeurs Airspeed Horsa et General Aircraft Hamilcar.
]
Cette immense armada s'étendait sur plus de 322 km dans le ciel et mettait 2 heures 37 minutes à traverser un point donné. Elle était protégée par quelque 2 153 avions de combat de la 9e Air Force américaine et par la Royal Air Force27. À 10 heures, les troupes aéroportées britanniques et américaines appartenant à la 6e e
t à la 17e division aéroportée amorcèrent le parachutage en sol allemand, quelque 13 heures après le début de l'assaut allié au sol.

_________________
Vaincre ou Mourir
Du Ciel au Combat
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 10:04    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jean-Pierre Guilley
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 4 867
Localisation: Ville d'Avray
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
N° de brevet:: 202.539

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 10:11    Sujet du message: L'opération Varsity 24 mars 1945 Répondre en citant
La 6e division aéroportée.

La première unité aéroportée à atterrir fut la 3e brigade parachutiste, sous le commandement du général de brigade James Hill.
La brigade procéda au parachutage 9 minutes avant l'heure prévue, mais atterrit avec succès dans la zone A, devant affronter des armes de petit calibre et le feu antiaérien des 20 mm. La brigade subit un certain nombre de pertes en affrontant les forces allemandes dans le Diersfordter Ward, mais à 11 heures, la zone était pratiquement vidée des forces ennemies et tous les bataillons de la brigade étaient en formation.
La commune stratégique de Schnappenberg fut prise par le 9e bataillon parachutiste, conjointement avec le 1er bataillon parachutiste canadien, ce dernier ayant perdu son officier de commandement sous le feu des armes allemandes de petit calibre quelques minutes seulement après l'atterrissage. Malgré les pertes subies, la brigade parvint à dégager la zone des troupes allemandes, et à 13 h 45, le général Hill put confirmer au rapport que la brigade avait sécurisé tous ses objectifs.
Le caporal canadien Frederick George Thopham, une ordonnance médicale, se vit attribuer la Croix de Victoria pour ses efforts en vue de récupérer les blessés et de les amener au poste de soins, malgré ses propres blessures et le grand danger qu'il courait.

L'unité qui atterrit ensuite fut la 5e brigade parachutiste, sous le commandement du général de brigade Nigel Poett.
La brigade devait atterrir dans la zone B, ce qu'elle fit, bien que moins précisément que la 3e brigade parachutiste en raison de la faible visibilité autour de la zone d'atterrissage, ce qui rendit aussi plus difficile le rassemblement des troupes. La zone tomba sous le feu soutenu des troupes allemandes stationnées aux alentours, et les tirs d'obus et de mortiers causèrent des pertes aux points de rendez-vous du bataillon. Toutefois, le 7e bataillon parachutiste eut tôt fait de dégager la zone d'atterrissage des troupes allemandes, parmi lesquelles plusieurs étaient dans des fermes et des maisons, et les 12e et 13e bataillons parachutistes sécurisèrent rapidement les autres objectifs de la brigade. La brigade reçut ensuite l'ordre de se déplacer vers l'est et de dégager la zone près de Schnappenberg, de même que d'engager la bataille avec les forces allemandes rassemblées à l'ouest de la maison de ferme où les quartiers généraux de la 6e division aéroportée avaient été établis. À 15 h 30, le général Poett fit rapport, indiquant que tous ses objectifs avaient été sécurisés et que les liens avaient été établis avec les autres unités aéroportées britanniques.

La troisième unité aéroportée à faire partie de la 6e division aéroportée fut la 6e Airlanding Brigade, sous le commandement du général de brigade R. H. Bellamy.
La brigade se vit confier la tâche d'atterrir en groupes de la taille d'une compagnie et de prendre plusieurs objectifs, dont la commune d'Hamminkeln. Les planeurs transportant les troupes aéroportées atterrirent dans les zones P, O, U et R sous un feu soutenu des batteries antiaériennes, l'atterrissage étant rendu plus difficile en raison de la présence de brume et de fumée. Cela fit en sorte qu'un bon nombre de pilotes de planeurs ne furent pas en mesure de reconnaître leur zone d'atterrissage et perdirent leur position ; un certain nombre d'entre eux aboutirent dans la mauvaise zone et s'écrasèrent.
Toutefois, la majorité des planeurs survécut, ce qui permit aux bataillons de la brigade de sécuriser les trois ponts intacts sur l'IJssel qu'ils devaient prendre, de même que la commune d'Hamminkeln, avec l'aide du 513e régiment d'infanterie parachuté, lequel avait été lâché à proximité par erreur.
La brigade sécurisa tous ses objectifs peu après avoir pris Hamminkeln.

_________________
Vaincre ou Mourir
Du Ciel au Combat
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 967
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 21:04    Sujet du message: L'opération Varsity 24 mars 1945 Répondre en citant
 merci Jean-Pierre tres instructif et passionnant!!
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41    Sujet du message: L'opération Varsity 24 mars 1945

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » La 6è Airborne.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield