FAQ .: Rechercher .: Membres .: Groupes .:  S’enregistrer .:  Profil .: Se connecter pour vérifier ses messages privés .: Connexion 
L'esprit militaire.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » L'ESPRIT PARACHUTISTE » L'Esprit Parachutiste » L'Esprit para.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel DELBECK
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 2 237
Localisation: aube
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: 261638

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013, 19:00    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
     Ministère de la Défense
     ARMEE DE TERRE


     [Question du jour ] Esprit militaire : Qui porte fièrement la tarte dans notre dossier esprit militaire ?


     Dossier : l'esprit militaire Auteur : AB


     Qu'est-ce qui caractérise tant notre institution et la distingue d'une collectivité civile ? Beaucoup répondent avec la même conviction : « dépassement de soi », « dévouement », « camaraderie », « solidarité », « exigence » ou encore « cohésion ». L'esprit militaire regroupe tout cela à la fois : « l’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité » (article 1 du statut général des militaires) 


     L’esprit militaire est un socle commun à tous les soldats, et plus encore une sorte de code de conduite qui fédère et pousse chacun à donner le meilleur de lui-même. S’il repose sur des règles écrites, des valeurs identifiées, un savoir-être partagé, il est aussi vécu et assimilé de façon tout à fait personnelle. C’est pourquoi ce dossier vous propose de découvrir l’esprit militaire à travers plusieurs témoignages de soldats, mais aussi d’un général, d’un jeune sous-officier, d’un grand nom du rugby, un sociologue…
 
     Marc Lièvremont,ancien sélectionneur du XV de France, évoque valeurs communes au rugby et à l’armée: cohésion, altruisme, solidarité, fraternité, exemplarité, transmission… Legénéral Christian Baptiste,directeur du musée de l’armée, définit l’esprit militaire ainsi: «Servir, avec Honneur la Patrie». Le sociologueClaude Weber,fait référence à «un objet: le drapeau. Deux verbes: servir ou obéir. Une notion, la cohésion» pour évoquer cet esprit. Quant aumaréchal des logis Tiffany Malherbe,être soldat c’est avant tout «la force morale, l’envie de se dépasser, le plaisir».




     L’esprit militaire : une manière d’être, de penser et d’agir
     En s’engageant pour son pays, le militaire choisit d’embrasser un métier exigeant, qui lui demandera un sens profond des valeurs humaines, certaines innées, d’autres acquises, et peut-être le sacrifice de sa vie.
     16/07/2012 Auteur :  AB


     En s’engageant pour son pays, le militaire choisit d’embrasser un métier exigeant, qui lui demandera un sens profond des valeurs humaines, certaines innées, d’autres acquises, et peut-être le sacrifice de sa vie. « Le métier des armes n’est pas un métier comme les autres, il est fait du sens du devoir, de l’esprit du sacrifice et de l’amour de la Patrie, de l’appel de la discipline. Il exige du dévouement, il recommande du courage car il comporte l’acceptation du risque », assure monsieur François Hollande, président de la République, lors de l’hommage national le 14 juin 2012

     Appartenir à quelque chose de plus grand
     « Les militaires sont dévoués, solidaires et se dépassent pour un être et un bien collectif : l'armée de Terre », soutient le général Dominique Lefeuvre, commandant l'école des transmissions. Et le sens du service s'acquiert très tôt. « Dans les lycées de la Défense, le quotidien des élèves est rythmé par des rassemblements, le salut ou la levée des couleurs », indique le capitaine Cyrille Crisnaire, commandant une compagnie de classes préparatoires au Prytanée national militaire de La Flèche. « Sans oublier les grands rendez-vous comme la présentation au drapeau ou le baptême de promotion qui les inscrivent déjà dans les traditions militaires. » 


     Cet apprentissage se retrouve aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) et à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA), mais aussi en centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM). Il s’agit notamment d’éduquer les jeunes à la vie en communauté, à l’esprit d’équipe, mais aussi leur faire comprendre qu’ils appartiennent désormais à quelque chose de plus grand. Au 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) de la Valbonne, avant de recevoir leurs fourragères pour devenir artilleurs d'Afrique, les jeunes nouvellement affectés veillent l’étendard toute une nuit. « C’est très symbolique. Cela permet de prendre conscience de ce pourquoi on s’engage et d’évaluer tout ce que cela implique », témoigne l’artilleur d’Afrique de 1re classe Florian Robin.  
     Pas de folklore
     Le livret « Esprit de corps, traditions et identités de l'armée de Terre » le souligne : « l’héritage de l’Histoire a donné à l’armée de Terre le sens de la mémoire collective. Le combat pour la France a forgé ses valeurs. Les drapeaux et les étendards des régiments portent dans leurs plis le témoignage du […] dévouement des soldats qui ont servi la France et son armée unis dans la fraternité des compagnons d'armes [...]. » Ces valeurs se vivent et se perpétuent au travers du cérémonial militaire et des traditions. 
     C’est dans cet objectif que le parrainage des CFIM a été instauré par le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) de 2008 à 2011. Dans sa lettre du 16 mai 2011, il précise qu'il contribue à forger un esprit de corps et à donner un symbole fort aux promotions annuelles des militaires du rang, tout comme à celles des sous-officiers pour l’ENSOA et des officiers pour les ESCC. « Nos jeunes ont besoin de repères dans une société qui en manque cruellement. Le drapeau en est un. Le parrain et à travers lui l’engagement de nos anciens en est un autre. Nous leur inculquons que la liberté a un prix et que pour elle, nos anciens ont payé en leur temps », explique le capitaine Pascal Paris, officier supérieur adjoint au CFIM de Dieuze, lors du baptême de promotion des jeunes recrues en présence de Jean Tranapé, compagnon de la Libération. 
     Qu'ils soient cavaliers célébrant la Saint-Georges dans le désert émirien ou tringlots, réunis le 26 mars 2012 au quartier Kléber du commandement des forces terrestres (CFT) pour fêter l’anniversaire de la création de leur arme, les militaires ont besoin de faire perdurer les traditions et d’affirmer leur sentiment d’appartenance. « Au 68e RAA, nous avons une identité spécifique et un esprit de corps qui nous a permis de traverser la période de transformations de 2008-2010. Celui-ci est dû en partie aux traditions, à ne pas confondre avec le folklore. Tout ce qui n'a pas de sens historique relève du folklore », estime le colonel Eric Lendroit, chef de corps. 
     L’esprit militaire est tout ensemble : un mélange de valeurs, de sacrifice et de traditions. 
     Sources : Capitaine Céline Brunetaud/TIM 
     Droits : Armée de Terre 2012 



     Interview : Marc Lièvremont fait rimer mili avec ovalie
                                                      



     Marc Lièvremont, ancien joueur du XV de France et ancien sélectionneur de l’équipe de France nous parle des valeurs du rugby.


     17/07/2012 Auteur :  AB
     Marc Lièvremont, ancien joueur du XV de France et ancien sélectionneur de l’équipe de France nous parle des valeurs du rugby.
     Solidarité, fraternité, respect, camaraderie, dépassement de soi… ces valeurs partagées par tous les soldats ne sont pas propres qu’à l’armée de Terre. Elles sont aussi partagées par tous les sportifs. En effet, ces notions sont aussi les moteurs du monde du sport, et plus particulièrement du rugby pour qui elles fondent son identité.
     Écoutez Marc Lièvremont parler de ces valeurs véhiculées par le rugby. D’un père ancien militaire, instructeur commando, nageur de combat et parachutiste, ce grand sportif montre le parallèle entre le monde combattant et le monde de l’ovalie.
     Droits : Armée de Terre 2012 



Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013, 19:00    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Lionel DELBECK
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 2 237
Localisation: aube
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: 261638

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013, 19:57    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
      PHOTO EM 4 gars dans la boue
    16/07/2012 Auteur :  AB
    
      Fraternité, sacrifice, partage, camaraderie, tradition, identité, esprit de corps, respect… Plus que d’impalpables notions, ces valeurs sont concrètes et ancrées dans la réalité de l’expérience de nos soldats. Témoignages.
     L’apprentissage et le partage de valeurs humaines
     « Celui qui s’engage, comme tout homme d'ailleurs, a déjà ses propres valeurs. L’institution va lui en inculquer d'autres qui ne sont pas naturelles, comme la fraternité d'armes ou l’esprit de sacrifice. Il devra les accepter. Faisant partie de lui, il ne les remettra pas en cause pour servir son pays en tout lieu et tout temps. » Colonel Jean-Marc Bacquet, chef de la division logistique au commandement des forces terrestres (CFT).


     « Militariser un jeune, c’est surtout l’éduquer. Beaucoup font preuve d'individualisme en arrivant ici. L’apprentissage des règles collectives et des de partage militaires est parfois une nouveauté pour certains. Nos jeunes ont besoin de repères dans une société qui en manque cruellement. Le drapeau en est un. Le parrain et à travers lui l’engagement de nos anciens en est un autre. Nous leur inculquons que la liberté a un prix et que pour elle, nos anciens ont payé en leur temps. » Capitaine Pascal Paris, officier supérieur adjoint au centre de formation des militaires du rang (CFIM) de Dieuze 
     « En tant qu'enfant de troupe, j'ai voulu retrouver en m'engageant cet esprit de camaraderie. » Colonel Frédéric Sabia, du bureau logistique du CFT.
     Être prêt à se sacrifier pour son pays


     «La question du sacrifice ultime a été abordée très tôt et à plusieurs reprises durant la formation initiale.C'est une éventualité acceptée pour défendre les intérêts du pays. » Transmetteur Cornic de la 1re compagnie de commandement et de transmissions.
     Être uni, sous les mêmes symboles
     « Pour moi, être militaire, c’est avant tout porter le treillis pour servir la France. Avec la remise du képi, du calot de tradition et des passants à notre arrivée, nous appartenons à l'armée et plus encore au régiment. » L’artilleur d’Afrique Fateh Mammeri.
     Transmettre une identité
     « 2 500 ans d'histoire et 70 d'engagement opérationnel. Cette année, l’esprit transmetteur est mis à l’honneur avec le 70e anniversaire de la création de l’arme des transmissions. En phase de transformation profonde de notre armée, il est essentiel de pouvoir se raccrocher à un mât solide de valeurs et d’identités. Mais toutes nos identités s’emboîtent. Celle de l'armée de Terre se prolonge à travers chaque arme. » Général Dominique Lefeuvre, commandant l’école des transmissions et père de l'arme.


     La fraternité d’armes
     « On entend dire ''j’étais militaire'', ''j’étais parachutiste'', ''j’étais sapeur'', cette conjugaison au passé ne s’applique pas à l’Issoirien, il dira toujours ''je suis Issoirien''. Dans toutes les unités ou en opération extérieure (OPEX), tous se connaissent et se reconnaissent, les jeunes comme les anciens. Ma promotion s’est rassemblée pour son 25e anniversaire, puis pour le 30e. Le 35e anniversaire approche et l’on parle déjà du 40e. L’esprit de corps, de cœur, de confiance mutuelle s'étend à toutes les promotions coulées dans ce même creuset. ''Je ne sers que pour l'honneur de bien servir.'' C’est tout cela l’esprit militaire plus encore l'esprit issoirien. » Commandant Louis-Pierre Kretz, de la 17e promotion de l'école d'Issoire.


         Le sens de l’équipe
     « Je me souviens d'OPEX très dures comme le Rwanda où j'étais chef de section. La fraternité d'armes est une valeur à laquelle il faut croire. Sans cela, impossible d'avancer lorsqu'on est militaire. » Adjudant-chef Dominique Le Borgne, 31 ans de service, en service au CFT.


     S’engager pour sa Patrie
     « Le monde militaire est une société à part entière reposant sur la cohésion, la hiérarchie et le respect mutuel. Le monde militaire ''surclasse'' le monde civil quant à son engagement pour une seule et même cause, la Patrie. » EVAT du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre.
Sources : Capitaine Céline Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012

                                                           


     [Esprit militaire] Et pour vous, c’est quoi être soldat ?
                                                                                              
                                                     



     Nous avions rencontré le maréchal des logis Tiffany Malherbe lors du baptême de sa promotion de sous-officiers, en janvier 2011. La voici aujourd’hui sous-officier observateur au 35erégiment d’artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes.
     Près de 2 ans après son entrée dans l’armée, elle nous livre son expérience, nous donne sa perception de l’esprit militaire et parle de son « acclimatation » à la vie de soldat.

     


     Saint-Cyr, l’efficacité militaire au service des entreprises
     Une trentaine de cadres de Veolia sont venus se former au savoir-être militaire pendant 2 jours au mois de juin 2012, dans le camp de Coëtquidan, avec le centre de formation de la fondation Saint-Cyr.




     Interview du général Christian Baptiste


                                                



     Directeur du musée de l’armée depuis janvier 2011, le général de division Christian Baptiste nous fait part de sa perception de l’esprit militaire: « avoir le sentiment de faire un métier à part, pour nos concitoyens».




     Interview de monsieur Claude Weber, sociologue
                                            
   
     Maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), Claude Weber expose son point de vue de sociologue sur la place du soldat dans la société et sur l’importance des symboles...
     Repères
     Ethnologue de formation Claude Weber travaille depuis près de 20 ans sur les thématiques militaires. Il dirige le département de sociologie du centre de recherche des écoles de Coëtquidan (CRER) où est chercheur au sein du pôle « Action globale et Forces terrestres ».
     Claude Weber est l’auteur de nombreux articles en France et à l’étranger. Il a coécrit en 2011 un ouvrage didactique intitulé « Être militaire dans l’armée de Terre » aux éditions Lieux-Dits – collection « Être » sur les métiers). Son prochain livre consacré à une étude inédite d’une promotion de Saint-Cyriens durant leurs trois années de formation sort en librairie en septembre 2012 : « À genou les hommes… Debout les Officiers – La socialisation des Saint-Cyriens » aux Presses Universitaires de Rennes.
   Droits : Armée de Terre 2012


     [Esprit militaire] Et pour vous, c’est quoi être soldat ?
     Pour cette semaine spéciale consacrée à l’esprit militaire, nous vous avons demandé votre avis, votre point de vue sur les valeurs militaires, le métier de soldat. Compilation des commentaires de notre communauté...
     23/07/2012 Auteur :  AB


     Pour cette semaine spéciale consacrée à l’esprit militaire, nous vous avons demandé votre avis, votre point de vue sur les valeurs militaires, le métier de soldat. Compilation des commentaires de notre communauté Facebook et Twitter.


     Près de 200 commentaires et plus de 2000 « J’aime » sur notre page Facebook au 20 juillet 2012… Le thème de l’esprit militaire a sans conteste eu un écho tout particulier auprès de notre communauté.

     Et pour vous l’esprit militaire, c’est tout d’abord l’honneur, le respect, le courage et l’amour de la Patrie.Être militaire, c’est protéger, servir ou défendre la France, jusqu’au sacrifice ultime: mourir pour elle.


     Les valeurs de soldat, vous les listez, mais vos témoignages font ressortir le fait que vous les portez et les respectez, que vous soyez dans l’institution ou que vous l’ayez quittée, que vous soyez civil, conjoint, enfant de militaire ou «sympathisant»… Vous respectez le goût de l’effort, la cohésion ou le patriotisme.
     Vous avez partagé avec nous vos souvenirs, vos expériences. Ces temps forts sont liés à l’engagement (recrutement, signature de contrat…), le vôtre ou celui d’un proche, et souvent aux guerres, mémoires transmises par des parents…
      Et quand il est question d’esprit militaire, vous évoquez aussi bien des grandes figures de l’histoire que des proches ou des soldats qui ont jalonné votre carrière ou votre vie, tout simplement. Parmi ces grands hommes, c’est le général de Gaulle qui se distingue, aux côtés du général Bigeard, de Napoléon Ier ou du Soldat Inconnu.
     S’il fallait définir le soldat avec quelques symboles, ce serait par sa tenue (treillis, uniforme, béret, képi…), son arme et ses médailles.
     Et certains assurent même que l’armée, c’est l’école de la vie !


     Quelques commentaires choisis:
     Facebook
     Jamila Nebel : pour moi un soldat c’est un homme qui a le caractère et le sens du devoir, un homme qui est prêt à donner sa vie pour la Nation, un homme respectable dans tous les sens du terme ! Un homme qui aime la discipline l'ordre, porter l'uniforme avec fierté et dévouement, prêt a sacrifier sa famille a son métier, prêt à partir au front se battre jusqu'au dernier souffle, prêt à mourir pour défendre les couleurs de notre drapeau. Un homme avec le cœur sur la main, toujours là pour toi, un homme qui donne de son temps pour les bonnes causes. Respect à vous!
 
     Benito Rodriguèz Antunes ‎: Être soldat c'est défendre son pays, ses valeurs et ses intérêts, c'est agir avec respect, courage et détermination, c'est servir pour la paix en tout temps, en tout lieu. 
     Être soldat en 3 objets c'est l'uniforme, l'arme et le béret, la tarte ou le képi. 
     Être soldat en 3 notions : C'est la cohésion et l'esprit d'équipe, l'entraînement et le partage des valeurs. On pourrait rajouter l'amour du drapeau et le dépassement de soi.
     Être soldat en 3 personnages : je dirais Le général Marcel Bigeard, l'exemple même de l'ascenseur militaire. Le général De Gaulle, l'appel à la Résistance, à défendre nos valeurs et notre pays, la Libération. En 3e personne, j'aimerai dire qu'il y a tous celles et ceux qui défendent ou ont défendu notre pays et ses intérêts au prix de leurs vies qu'ils vouent ou ont donné à la défense. 


     Corinne Persephone Chataignier Diet : Pour moi l’esprit militaire, étant une civile , c’est […] cet esprit de protection de solidarité et d’amour profond pour la patrie et pour les siens ! 


    Sergent Syger : […]  Une véritable vocations, un engagement sans faille, une preuve d'amour pour sa patrie, des gens qui finalement ont plus qu'on ne le dit, un cœur qui bat sous leur treillis. Car on ne vient pas en aide, drapeau français en main, à tant de gens, si les sentiments ne nous animent pas.


     Arnaud Kesraoui : […]  Ayons une pensée à ces hommes ou femmes qui sont tombés...


     Lagadji Nyny : Le 1er févriers 2011 le jour où j’ai signé mon contrat d’engagement a été la plus grande avancée dans ma vie. Je suis fier d’être à ce jour soldat de la France, soldat de ma patrie […]


     Foxtrot Fightercat : Certains se demandent " mais pourquoi font ils ce métier? "... et d'autres le font… Force et honneur, bravoure et loyauté, vive notre armée ! 


     Lemy Fabre Gue : En plus d'apprendre un métier on en apprend beaucoup sur nous-même. 


     Twitter :
     "L’esprit militaire naît par essence de l’engagement pour des valeurs qui sont communes liberté, égalité, fraternité "
     Droits : Armée de Terre 2012



Auteur Message
LEVY-VALENSI andré
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 1 042
Localisation: Gard
Masculin Poissons (20fev-20mar)
N° de brevet:: 200.331

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013, 11:51    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
Et oui, et à côté de ces gens admirables et souvent anonymes, se pavanent d'autres aux responsabilités nationales voire internationales, tels monsieur Platini qui s'offusque que l'on chante La Marseillaise, chant guerrier, sur un terrain de sport, et que l'on emploie des termes militaires pour imager une partie : "détruire une défense", "tuer le match", "avoir l'esprit guerrier", et autre "conquête du terrain"...et il n'est pas seul.
_________________
ALGER



Auteur Message
charly71
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 3 096
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
N° de brevet:: 129.965

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 08:27    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
comme tant d'autres choses, l'esprit Militaire n'est-il point en train de disparaître?
_________________
2ème RPC/RPIMA


MSN

Auteur Message
Jacques bindocci
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 2 988
Localisation: alpes maritimes
Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
N° de brevet:: 310048

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013, 21:27    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
 fort possible charly!!!
_________________
qui ose vaincra ! 9 RCP / BOMAP QUE ST MICHEL VEILLE ET PROTEGE CES PARACHUTISTES .CROIRE ET AGIR!!!!!



Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 678
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013, 11:03    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
charly71 a écrit:
comme tant d'autres choses, l'esprit Militaire n'est-il point en train de disparaître?

Tout fout le camp mon pauvre Charly!
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Robert de Clermont
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Dijon
Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013, 11:20    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
Bonjour à Tous,

Je mets mon grain de sel, cet esprit était encore de notre temps pour les plus anciens d'entre nous encore en vie, une caste. Celle-ci n'existe plus la plupart des hommes qui composent ce qui reste de l'Armée de Terre sont des carriéristes avant tout. sauf exception.
Aux Invalides, je le constate régulièrement.
_________________
" L'adversité rend sage "

http://naissancedelafrance.xooit.com/portal.php


Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Jean-Charles FOUQUET
Modérateur
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4 678
Localisation: PRADES
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
N° de brevet:: 215146

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013, 11:23    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
Bonjour,

Voilà qui est parfaitement exprimé ! 
_________________
Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
Napoléon Bonaparte

Légionnaire un jour,Légionnaire toujours.



Auteur Message
Roger
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 366
Localisation: Bourgogne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: 207061

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013, 13:41    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
charly71 a écrit:
comme tant d'autres choses, l'esprit Militaire n'est-il point en train de disparaître?
Dur à admettre, même si il faut se rendre à l'évidence, il faut encore y croire.
_________________
Si la guerre est horrible, la servitude est pire.
Winston Churchill



Auteur Message
Lionel DELBECK
Membres actifs
Membres actifs


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 2 237
Localisation: aube
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
N° de brevet:: 261638

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 07:22    Sujet du message: L'esprit militaire. Répondre en citant
     Comme le temps,tout fout le camp disait Léo,et ce n'est que le début.


Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:41    Sujet du message: L'esprit militaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commandos et Parachutistes Index du Forum » L'Esprit para.

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Colosseum by Scott Stubblefield